Jeffrey Herlings en route vers le MXGP « contraint forcé »

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Jeffrey Herlings roulera en catégorie supérieure l’an prochain. Le leader du MX2, invaincu à ce jour, n’aurait rien eu contre une dernière année en 250 cc, à titre personnel, mais les règlements viennent d’être modifiés, obligeant un pilote qui a remporté deux couronnes ou qui en a défendu une à deux reprises à changer de cylindrée… Evidemment, ex-double champion, en route vers un troisième titre avec près de cent cinquante points d’avance, Herlings est concerné au premier chef par cette innovation règlementaire… 

Il semble que la commission MXGP à la FIM et la MSMA soient tombées d’accord pour limiter le nombre de titres possibles en MX2, une autre règle visant à faire monter en MXGP les jeunes talents au plus vite, après celle de l’âge limite à 23 ans.

Avec cinquante huit succès en Grand Prix au compteur, intouchable en MX2 cette saison, Herlings n’a jamais caché qu’il s’intéressait aux records et que les statistiques étaient pour lui une source de motivation. Et que cela pouvait éventuellement le rendre encore hésitant à franchir le pas, à monter en cylindrée supérieure, pour sa dernière saison de contrat avec KTM en 2017…  « Il n’y a rien à dire », nous a-t-il confié en exclusivité. « La loi est dure, mais c’est la loi ! De toutes façons, je pense que je serais monté en 450 cc. Mais maintenant je n’ai plus le choix ».

La loi est dure, mais c’est la loi ! De toutes façons, je pense que je serais monté en 450 cc. Mais maintenant je n’ai plus le choix

« Le plan à long terme c’est de devenir l’un des plus grands de tous les temps et je pense qu’en 250 j’ai un peu fait le tour de la question. Je dois être l’un des seuls à avoir remporté plus d’une dizaine de GP dans cette catégorie. J’ai conquis deux titres et j’en ai raté deux autres sur blessure, alors que personne n’est jamais allé chercher quatre couronnes dans cette classe. Ces quatre titres, c’était mon but personnel, au départ, en tentant de gagner autant de Grands Prix que possible afin d’atteindre le chiffre de cent victoires au plus vite. Cette modification au règlement vise à donner à la catégorie supérieure un maximum de prestige, ce que je peux tout à fait comprendre. C’est la catégorie dite reine et celle que tout le monde regarde en priorité. Celle qui produit le meilleur spectacle. Disons que mes sentiments à propos de ce changement sont un peu partagés, mais si c’est la règle on doit l’accepter, faire avec ».

KTM avait, semble-t-il, l’intention de lancer son champion néerlandais dans le grand bain avant même cette décision, même s’il n’est pas encore certain que celui-ci rejoindra Antonio Cairoli et Glenn Coldenhoff (tous deux sous contrat jusque fin 2017) sous l’auvent de Claudio De Carli. Peut-être Herlings restera-t-il dans la structure qui est la sienne jusqu’à présent, consacrée a priori au MX2… Equipe qui va accueillir l’an prochain, en lieu et place de « JH 84 » en quelque sorte, l’Espagnol Jorge Prado. Ce dernier débutera ainsi en championnat du monde, avant de partir aux USA découvrir la scène des championnats AMA comme il en rêve, comme prévu.

La FIM doit publier officiellement cette nouvelle réglementation avant son congrès cet automne et l’annonce d’un calendrier 2017 prévisionnel (qui pourrait comprendre dix-huit épreuves plus une, une date en réserve, peut-être une visite en Suède alors que l’Espagne pourrait disparaître du programme) ne devrait plus tarder. Herlings peut donc d’ores et déjà se préparer à changer de catégorie l’an prochain et il va profiter du break estival pour soigner son talon droit fracturé.

«  Nous avions prévu d’essayer la 450 cet été, mais cette blessure a un peu chamboulé nos plans. On m’a conseillé de prendre deux semaines de repos, je vais voir comment mon pied guérit. On voulait tester la 450 cc et prendre une décision définitive quant au changement de catégorie, mais désormais tout est clair. En réalité KTM n’est pas mécontent de me voir monter en MXGP… ».   

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