Quoi de neuf en 2017 du côté des teams, du promoteur et des instances internationales ?

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Les différentes équipes, les constructeurs, Youthstream et la FIM, tous se sont réunis le week-end dernier en marge de l’épreuve britannique du championnat du monde pour discuter de l’avenir du MXGP. Sur l’agenda de la réunion figuraient un éventuel passage à vingt épreuves, voire plus, dès l’an prochain, quelques modifications règlementaires (à propos, plus particulièrement paraît-il, des systèmes électroniques) et surtout la possibilité d’organiser une séance d’essais officiels de pré-saison en Espagne.

L’idée flotte depuis un moment chez les différents groupes concernés et les teams en premier lieu, celle d’une session d’essais de pré-saison réunissant toutes les équipes de Grand Prix. Un site a même été retenu, les propriétaires ayant proposé leurs services : il s’agit de ceux du circuit de « Red Sands », à Castellon, entre Barcelone et Valence. C’est dire à quel point le projet est en train de prendre forme.

Apparemment l’intérêt est considérable de la part des différentes équipes, qui ont très envie de voir naître un événement de ce type, un peu à la manière de ce qui se passe en vitesse avec les essais IRTA. Il subsiste encore quelques inconnues, notamment la date (on sait déjà qu’à nouveau le championnat 2017 débutera assez tôt, au Qatar) mais aussi la possibilité ou non de téléviser l’affaire… Pourrait-il y avoir une forme de compétition, histoire d’animer, ou bien de clore la journée, ou les journées, de tests ? Et donc une sorte de prix pour récompenser les plus performants, à l’instar, une fois encore, du MotoGP, dont les réunions IRTA sont sponsorisées par BMW (qui offre un véhicule) ?

On aura sans aucun doute l’occasion d’entendre parler à nouveau de ce projet dans les semaines qui viennent, tandis qu’un calendrier prévisionnel 2017 devrait apparaître sans plus tarder, proposé par Youthstream, avant la version officielle qui sera dévoilée comme il se doit courant octobre, au moment du Congrès FIM.

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