In Memory Of

Le forum de discussion du site fait beaucoup parlé de lui pour ses dérapages pas toujours contrôlés de la part des forumers. Pourtant tout n’est pas sujet à polémique, la preuve avec ces messages très émouvants où certaines personnes se sont rappelées aux bons souvenirs de l’époque ou Olaf et Pat étaient encore parmi nous. Quelques octets de nostalgie dans un forum de brutes …
misterbean
Quel plaisir de revoir jerome Belval lors du touquet sur france 3 . Non seulement il était un excellent pilote et avec du style ( quoiqu”un peu agressif parfois !) mais il a une nouvelle fois prouvé par la pertinence de ces commentaires qu”il est intelligent ce qui n”est pas toujours le cas dans ce milieu il faut bien le reconnaitre !
Puis que je suis dans la rubrique des “anciens” quelqu”un a t”il des nouvelles de vonvon GERVAISE ( ce pourrait etre un sujet pour mxmag ) . A cet époque le championnat élite était bien cool avec notemment le regrété olivier PERRIN . Je me rappelle d”une épreuve ou a quelques minutes du départ et que tout le monde était derriere la grille ce bon OLAF passait en wheeling devant les pilotes avant de prendre sa place !!!!!! Je ne suis pas sur que l”on verrait ca aujourd”hui ! C”était le bon temps ou une bande de copains s”amusaient le week-end à faire l”élite ……
RC-4
des OLAF GAG”S j”en est moi aussi plein le tiroir
– OLAF nous repeint aves un instincteur les motos a l”îles de la Reunion pour immité la neige
– OLAF qui part en finale Cht de Fr SX avec les OAKLEY mes sans le verre pour cause de buée.
– OLAF sur ses Mobs, OLAF au Congo au US…..
OLAF et PAT le duo qui nous manque.
Dirt D
Pour préciser mon sentiment , + ça fait 10 ans que Pat est mort, à son enterrement y”avait John Gregory et Mike Bell (pour Oakley), JMB ébranlé, des champions du monde belges et tout le milieu français, tout le monde avait vraiment de la peine, Pat c”était vraiment quelqu”un dans le motocross mondial…Je me demandais en évoquant cet anniversaire avec la bûche et Amad comment Pat vivrait le cross d”aujourd”hui, de plus en plus “encadré” à tous les niveaux -courses, presse, pilotes- et + orienté “business” aussi…
Le business il le voyait bon pour le cross donc pas trop de problème.
Dans les GP et le SX d”aujourd”hui, aussi bien sous les auvents qu”au plus près -photographique- de l”action, quelque soient les barrières Pat les auraient ouvertes autant qu”un Davey Coombs ou un Steve Broon d”aujourd”hui à l”Ouest, un Haudiquert, Archer, Zanzani ou Meyer côté GP (sauf qu”il aurait été aussi connu d”un côté que de l”autre).
En revanche je vois pas bien Pat vivre bien l”évolution générale du cross vers + de professionnalisation donc de politiquement correct qu”on a connue depuis 10 ans, depuis Vimond dont il a suivi TOUS les GP l”année du titre (à l”époque personne faisait ça!) et JMB dont il a été le plus proche témoin hors famille, mécano et Fabrice Valéri n”avait. Mais je vois bien Pat s”enflammer pour tout ce que le cross français a vécu depuis grâce à des garçons qu”il a tous connus de près et dont il se débroulillerait pour être un inconditionnel à tous: les titres de Bobolle, Tortelli et Pichon, l”aventure DV, la persistance au top de Téfli, l”émergence de Bony et Luigi, la présence des Maschio et autres Bethys, Obelix, Johnny Au” et j”en oublie sans doute, Pat il se serait enflammé comme jamais pour tout ça mais le summum aurait été le jour des Nations, où on a été quelques uns à penser à lui, dont certainement le glorieux trio et leur entourage car ils sont de ceux qui savent ce qu”un personnage comme Pat Boulland a pu apporter d”incomparable au cross français.
Ni lui ni Olaf n”étaient sans doute pas des mecs irréprochables -qui l”est?-mais ils n”avaient pas d”équivalent sur la planète MX, chacun dans leur genre inimittable, car ils étaient 100% authentiques, dans leur truc.
Une partie d”Olaf était déjà partie avec Pat. L”autre partie nous a lâché aussi et le cross ne sera plus jamais le même.
Marc@One
Merci Dirt D. Ca faisait longtemps que je voulais aborder un sujet “PAT” sur ce forum mais je ne savais pas comment, (les plus jeunes qui ne l”on pas connu s”en tape?) Quand j”ai lu le sujet sur Belval, je me suis tout de suite rapelle de Pat, de Sam, d”Olaf, du “reich”, de JMB, de Kerv” et bien d”autres. Il ne se passe pas une semaine (Jour?) sans que je pense a PAT et a ce qu”il ferait aujourd”hui. J”aimerais tant le voir dehambuler dans les pits d”un Anaheim plus big que jamais ou celui d”un (triple!) GP (Valkenswaaaard peut-etre). Pat me manque et je lui doit beaucoup.
Sméagol
N”hésitez pas les plus “anciens”, moi j”ai la vingtaine bien avancée mais je me souviens très bien de l”époque Pat Olaf et de tout ce que cela représentait…
Olaf je l”ai vu au super-cross du parc des princes, la première année quand il était le seul à pointer son nez derrière Bayle et Stanton, il s”était explosé avec son Kawa à l”arrivée sur le gros triple… Ahhh…
Racontez-nous encore quelques trucs entre larmes et sourires.
hond22
Flash back…C”est marrant, je discutais justement avec un pote de Belval..ce week end à 1h00 du départ du Touquet ( on était dans le goulet).C”était effectivement un peu le mal aimé du cross français. Posé, smart, pas ” fun” mais vraiment pro dans son approche. Il était en avance de 10ans…Moi, j” aimais bien le gaillard. Il tranchait avec les tronches un peu nazes de certains. OLAF, j” ai pas connu en direct..mais je l” ai vu un paquet de fois , en course, off aussi..( en train de pisser en live avant sa manche 125cc , à la Gacilly, devant un parterre médusé d” une centaine de spectateurs qui était juste au dessus de lui); après son accident; un peu bancal mais toujours là…Mouais..le cross et ses figures…c”est quand même ça l” histoire!!
mao
la passion!!!! je crois que c”est ca qui ns animes..du coup on se dit ,putain avant c”etait trop bon ,trop drole ect…
moi le mx j”en “bouffe” depuis 36ans.
j”ai eu la chance de voir “de coster” rouler en gp.torleif hansen “tordre sa kx aux nations a kester devat “hurricane hannah” ,javim finir les bras au ciel en allemagne,ou bien dv partir en tete a S D 99.et toujours avec le meme picotement dans le dos.plus le temps passe et+ j”me dit un jour ca va bien s”eteindre cette flamme.
j”vais pas avoir “ce truc ” dans la peau pour toujours…et puis tous les ans j”attends avec impatience le debut de saison .tous les ans quand bercy approche j”me dit “cette annee c”est sur j”vais pas les trois soirz, en fait depuis le premier en mars tous sont dans ma retine0…
pourtant a chaque moment son lot de souvenir.comme dirt d le dit si bien pat et olaf etaient inimmittable.
ils sont aussi irremplacable.
concernant olaf je peux vous affirmer que c”etait “”la gacilly” tous les jours a la maison!!!!!!alors tu vois marc il(s) me manque(nt) aussi … et j”espere que ca deconne “sec”
la bas(haut) parceque ici ca “pique” un peu les yeux
land of gambling
beau temoignage !!!!!!
c”est vrai que je repense souvent a ces “mecs”. tres sympa cette epoque ou olaf deconné a 2 minutes du start avec vonvon, kerv ,ch vimond ,alors que 2 secondes apres le depart +aucuns d”eux ne se faisaient de cadeaux..a pat boulland qui se sentait comme chez lui chez n”importe lequels de ces pilotes .souvent il partageait
la chambre d”olaf a l”hotel, et le matin au p”tit dej deja la “deconne” (open a sweyen 87) de la bonne humeur en pagaille .
tous avaient un mot sympa pour nous simple admirateurs….
alors oui je regrette cette epoque malgre que je suis toujours un fan de cross
pat55
c”est vrai quant on y pense c”etait le bon temps.Ayant habiter a cote de chez vonvon j”ai des souvenirs plein la tete des choses que l”on ne voit plus le lendemain d”une course il n”etait pas rare de voir 2 3 4 pilotes chez vonvon il restait la quelque jours et la ce n”etait pas triste surtout avec la famille boniface des motos dans tous les sens dans le village et presonne ne disait rien maintenant tu ale malheur de mettre les 2roues sur le bitumes et la voiture bleu arrive au galot mais comme on dit toujours les bonnes choses on une fin et c”est toujours les meilleurs qui parte les premier
sergei
Olaf, moi je eu la chance de le rencontrer une seule fois.
C”étais avant de départ des Baïnes,on s”habillaient chacun dans son véhicule et je me rappellerai toujours le moment ou il me lance: ” Tu sais comment faut faire petit gars pour s” motiver avant une course?”
Et à ce même moment il met une dizaine de coups de boules dans la porte de son camion…
J”hallucinais…
On s”est retrouvait sur la ligne de départ cote à cote pour échanger quelques mots, il m”a d”ailleur conseillé d”enlever le bandanas que j”avais autour du coup car le sable risquait de m”irriter le coup, j”ai donc fait toute la course avec mon bandanas dans le slip car je ne voulais surtout pas jetter mon grigri…
C”étais la première fois et la dernière que je lui parlait mais je m”en rappelle comme si c”était hier….
dogfish
Je n”en connaissais aucun des deux et je le regrette franchement;
Un souvenir : c”était des essais Yam sur le terrain d” orly ( 89 ? ), il pleuvait des cordes, personne ne roulait ( il y avait Tefli aussi ), tout les essais étaient annulés, j”avais fais 500 m et planté la YZ dans la boue( on ne rigole pas sergei ) Voilà que le Olaf s”habille et gazzz, a bloc dans une fange improbable, pendant bien 20 mn, tout seul, dans le froid, sous l” averse et dans ce décor surréaliste des Hlm en arrière plan. Là tu te dis : voilà un fou furieux de passionné !! Et heuresuement que la nuit tombait sinon il aurait surement continué!
Rappelez vous que les ricains ( johnson ) l” avaient quand même baptisé Crazy Fucker aprés son passage inaugural de ce fameux triple à Bercy !
Mais allez y, on en veux d”autres des souvenirs…
gigotwatts
c”est drole d”entendre parler d”olaf ,de PAT de vonvon…….
en87 pour un stage chez rolland vareillaud
au centre camel off road j”ai passer la + belle semaine de ma vie!!!
les moniteurs,olaf vonvon kerv ..!!!!
toujours la deconne vonvon un peu timide ,kerv toujours tres pro,et olaf…puree olaf..le mec le+ drole du mx des 80″s.. ce mec jamais t”aurais pense qu”il etait pilote d”usine kt.pas la grosse tete, toujours a raconter des annecdotes sur ses potes..il avait meme son frangin +jeune avec lui .ils s”engeulaient tous le temps mais je les voyait tojrs ensemble.
un jour je lui dit”ca te fait quoi d”etre pilote officiel,ca doit etre le top le matos
le mecano tous ca!!!!ce mec me repond du tac au tac”bof tu sais moi du moment que j”ai pas a conduire le camion pour venir!!!!! sic
vraiment un mec a part et en or
c”etait vraiment trop tot pour toi olaf..
horny
Je pense que les jeunes d”aujourd”hui , les futurs pros de cette discipline devraient se remettre en questions , il est vrai que lorsqu”on compare l”ambiance des paddocks il ya 6 ,7 ans voire plus à aujourd”hui, le gouffre y est tout de meme.Olaf le roi des surnoms…Douchka…boumboum , obelix et j”en passe , et pat ohé ohé …. l”enc… C”était un régale de se rendre aux courses, et on pourrait meme dire qu”à la fin du WE on avait peine à se quitter.
Je me souviens aussi des déplacement l”été d”un sx à l”autre les batailles d”oeuf et de yaourt qu”on se balançait sur nos “BEAU” 508.
Toute cette bonne ambiance n”empechait pas des super belles bagarres en course, dont une superfinale sx à graignes, Baston entre guedaro,maschio,bethys,obelix,bolley et viallou, on ne savait pas des 6 qui allait l”emporter jusqu”au drapeau. Bon je m”arrete car c”est trop nostalgique tous ça….
Il y a de quoi faire un roman avec nos potes éternels.
ThierryF
Double D, pour correction et ce fut un de ses gds regrets, Pat n”était pas au GP qui a sacré Javim en Allemagne mais à un GP 500 il me semble ou aus Us. Par contre, Olaf était là et on s”est bien marré, grosse fête improvisée le soir (c”est les meilleures!)sauf au retour ou on s”est pommé (2 voitures) à un aiguillage d”autoroute german, l”un avec les bagages et papiers de l”autre, d”expliquer ça aux douaniers zzallemands etc … le volet du bouchon d”essence de la merco (du père d”olaf) bloqué et de l”attaquer au tounevis pour faire le plein (la tête du pompiste !!, vos papiers !! ah ah pas de papiers, voiture volée etc ….etc ….)
Il y en mille à raconter dans le style. Mais il est certain que Pat, au delà de son bloc notes en permanence dans une main, ses boitiers dans l”autre, sous la flotte à Gimont ou debout sur l”algéco pendant le mouvement de protestation du superchamp à Arbis pour JLF et Hamard avec Raymond Glauss etc …. il était partout et trés engagé bien au delà de son rôle de photographe…. ou remise des prix superchamp par Antoine Julien en Moselle(genre de froid dans la salle!), autant passioné à tracer sous les auvents d”un mondial, de l”US ou d”un national à Plomion en donnant la bénédiction à Bob Hannah à Unadilla à 34 balais qui remporte le GP en 86 !!.
Respect éternel, tu manques tellement à notre sport.
mao
pour sur thierryf,gros souvenir que ce gp en allemagne.je crois me rappeler qu”il y avait un parfum d”afrique du sud, non?????
MAIS LA CAISSE C”etait celle de m”man!!!!
elle m”en parle encore souvent
lol
carlastrana
il n”etait pas en allemagne ce jour la mais il y etait un an plus tot a goldbach lors de la finale ou jacky a loupé sa journée.
j”etais avec un journaliste de ouest france et pat pendant la deuxieme manche du gp. j”avais un chrono et pat venait me demander(inquiet) les temps apres le depart loupé de jacky(il les notera dans son papier dans MR).quand nilsson laisse passer jacky (il a encore la foie)mais un tour plus tard je lis la deception dans ses yeux et dans son coeur(il sait deja que ce n”est pas pour cette année. ce jour la j”ai vu et su que ce mec avait une longueur d”avance coté emotion.
Dilhat
Je viens de prendre connaissance des différents posts ce soir, et c”est avec une certaine émotion que je constate qu”Olive (ou Olaf) n”a pas été oublié, pas plus que son grand ami Pat.
J”ai eu la chance d”avoir Olaf pour grand frère (avec Mao et Fennec)et peux confirmer qu”il s”agissait de quelqu”un d”exceptionnel…et qui cultivait plus d”un paradoxe.
Réputé pour sa fougue (c”est un euphémisme) à moto, il passait pour être un intello dans le milieu mx…
De même sa légendaire désorganisation masquait une réelle envie de (trop?) bien faire et un tempérament volontaire dans l”effort (en course comme à l”entraînement).
Son apparente décontraction cachait (p… d”imparfait) une certaine tendance à l”angoisse, et sa faculté à déconner et profiter de l”instant contrebalancait les moments d”introspection et de reflexions philosophiques.
Au rayon souvenirs j”en ai un paquet comme cette bourre dantesque avec Monsieur Carla à Bélême en 86, peut-être sa seule idole…
Une épaule luxée à 10 jours de Bercy 2 (où il allait faire un carton) à la récepion d”une table en BMX, le tout après une saison blanche pour jambe cassée !!! Notre pauvre père n”avait guère gouté à la plaisanterie.
Le Sx de Montgauzy où exhorté par Magnanou, le public lui chante le “happy birthday to you” (c”était le jour de ses 26 ans) en échange de quoi Olive gagne les finales 125 et 250…
Et comme le disait Mao, à la maison c”était franchement le Far-West, au point qu”entre un poker (une de ses grandes passions) et une bataille à la carabine à plomb (le far-west je vous dis…), les potes du patelin pouvaient se désaltérer au saloon qu”il avait ouvert dans la cave de la maison (il avait alors à peine 14 ans!!!).
Je crois que pour partager la vision qu”il avait de la course et de la pratique du TT, l”une des meilleures choses à faire est de regarder “On any subday” qui provoquait chez lui une certaine nostalgie d”une époque héroïque de la moto dont, je crois, dans sa manière d”aborder la compétition il tentait, avec ses copains pilotes, d”entretenir la flamme…
Flo – Supportemix
Voici enfin une discussion intéressante sur ce forum et pas seulement parce qu”on y rappelle le “bon vieux temps”.
Bien sûr, j”ai aussi le coeur qui se serre à l”évocation d”un certain dimanche de juillet 1986. Comme Pat, je n”était pas en Allemagne mais bien à un GP 500, celui de France, à Château du Loir pour voir les Malherbe, Thorpe, Geboers et autres Jobé (je pense que Pat devait être aussi à Château mais je ne le connaissais pas à l”époque). Il y avait aussi… Téfli et Boum boum en cadets (Téfli avec sa selle rose !). Tiens, moi aussi j”étais habillée tout en rose ce jour là, m”étant un peu trompée de GP…
Mais ce n”est pas seulement parce que l”on évoque le passé que le sujet m”a intéressée mais parce que, enfin, il n”y avait pas de polémique mais seulement des personnes pour parler de la PASSION DU CROSS.
Alors, ce sujet, il est tellement bon que je rajoute ce petit message pour qu”il remonte tout en haut du forum !
0 Comments