Stéphane Roncada

Interview de Stéphane Roncada réalisée par MX2K en octobre 2000.

Valentin Guinberteau : Avec maintenant un peu plus de recul, donnes nous tes impressions sur le Motocross des Nations de St Jean d”Angély.
Stéphane Roncada : Les nations c”était vraiment grandiose, y”a un public exceptionnel en France je crois qu”il y”avait plus de 30 000 personnes à St Jean donc c”était vraiment superbe. C”est dommage que Fred se soit pris une pierre dans le nez sinon on avait toutes les chances de gagner, il a essayé de rouler en seconde manche mais la douleur était trop forte. Je pense que Sébastien et moi avons donné le maximum et on ne pouvait pas faire mieux.

V.G : Et concernant le Champion du Monde 125cc Grant Langston, c”est la première fois que tu le voyais rouler tu penses qu”il est capable l”année prochaine pour sa première saison aux USA de décrocher le titre Outdoor ?
S.R : Je pense qu”il est effectivement capable de décrocher le titre, j”ai trouvé qu”il roulait vraiment très bien. Il roulait tout de même un petit peu au dessus de ses pompes peut être un peu trop excité mais il est définitivement très rapide, maintenant il faut voir comment il va s”adapter aux terrains et à la chaleur US mais s”il s”adapte bien il se peut qu”il soit dans la course au titre mais çà on ne pourra le voir que l”année prochaine.

V.G : Autre transfert en provenance d”Europe avec Steve Boniface qui arrive lui aussi aux États-Unis, quel conseil tu lui donnerais afin qu”il s”intègre au mieux dans le pays ?
S.R : De ne pas trop faire le français ! (rire), non je pense que Boni est quelqu”un d”assez cool et à partir du moment où il parle bien l”anglais il arrivera bien à s”intégrer aux US, il faut prendre son temps faut pas croire qu”ici tout est facile et que tout va t”arriver comme çà.

V.G : Parles nous un peu de toi et de ta préparation avec la Kawasaki, sur quelles courses on te verra avant le début du championnat US ?
S.R : Bien au niveau de la préparation j”ai commencer avec la Kawasaki il n”y a que quelques jours seulement donc c”est vraiment le début. Concernant les courses je vais uniquement rouler en Europe pour le supercross de Bercy (Stéphane a décidé quelques jours après l”interview de ne pas rouler à Bercy en raison de son épaule douloureuse) et peut être quelques courses aux USA avant le début du championnat, tout dépendra de mon état de forme.

V.G : Tu pars pour ta première saison complète en 250cc et au guidon de la Kawasaki Officielle, quel sera ton objectif pour l”année prochaine ?
S.R : Je pense que je suis capable de finir dans le top cinq du championnat peut être même de faire mieux mais maintenant c”est à moi de concrétiser. J”ai beaucoup d”entraînements en vue et à partir du moment où je me sens bien sur la moto et en confiance çà devrait marcher.

V.G : Nouveau team, nouvelle moto et nouveau coéquipier avec le Champion Outdoor 250cc Ricky Carmickael, comment se passent vos relations dans le team ?
S.R : Pour l”instant cela se passe très bien on fait du testing ensemble, il essait de temps en temps de se mettre derrière moi pour se tirer la bourre mais j”arrête car j”aime pas trop çà. Sinon cela se passe pas trop mal pour le moment je pense que l”on devrait bien s”entendre cette année.

V.G : L”actualité de Stéphane Roncada c”est aussi ronronmx.com ton site web, tu passes toujours autant de temps dessus ?
S.R : Oui toujours à fond dedans j”ai pas mal d”idées en vue pour le site, c”est vraiment plaisant je m”éclate à faire le site web.

V.G : Et si un team te propose un gros contrat pour revenir en Europe faire les GP ?
S.R : Je dis non pour l”instant !

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password