Annulation du supercross de Montbéliard ” Jamais de mémoire de JLF une commission n’a affiché autant d’hostilité et de rejet “

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Suite à l’annulation de l’épreuve du SX Tour de Montbéliard, Thierry Fouchet est intervenu sur notre forum de discussion afin d’expliquer les raisons de cette annulation, qui n’ont visiblement rien à voir avec le sport…

« Il a fallu un peu de temps à chacun pour rentrer chez soi et digérer cette annulation.

Beaucoup de posts sur le sujet, et une presse locale (presse écrite + TV) totalement mobilisée, plaçant l’annulation du SX à la Une en gros titre de leurs journaux samedi matin, alors voici un éclairage en tachant d’être bref.

Le MC Vilars et l’Axone ont conjointement fait les frais (et à quel prix !) d’un conflit politique dans le Dpt à travers cette épreuve du SX Tour junior + FMX qui aurait pu être superbe au regard de cette salle, la piste, infrastructures, paddock, couverture media sans précédent, direct France 3 samedi, la mobilisation considérable du MC Vilars etc…

Au final l’épreuve a été annulée.

Tout se présentait bien jusqu’à la visite de la commission de sécurité dirigée par la préfecture.

Tout d’abord il faut dresser la situation géopolitique du dpt.

La préfecture du Dpt est située à Besançon (au sud) en sachant que le poumon économique et bassin d’emploi du dpt (donc l’argent !) est au nord avec les usines PSA (Peugeot, Citroën) implantées à Montbeliard/Sochaux (à 80 km) et 1er employeur du Dpt. Une rivalité ancestrale existe entre ces 2 pôles.

L’éclosion de l’Axone en 2009 (propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard – CAPM) et présidée par Pierre Moscovici élu local, député PS et candidat officiel aux primaires du PS pour les présidentielles 2012, a accru des rivalités dans les mentalités étant donné que Besançon (au sud) possède déjà son complexe (parc des expositions + salle de spectacle), le Micropolis qui accueillait jusqu’alors tous les spectacles de la région.

Le décor étant posé, intervient alors la commission préfectorale en provenance de Besançon (représentation directe de la république et sous tutelle élyséenne) qui se rend dans le "nord" à Montbéliard sur les terres de la gauche et plus précisément celles de Moscovici.

Jusque là chacun peut estimer que le raccourci est trop facile et rapide, et pourtant….

Où cela prend du sens, c’est lorsque la fonctionnaire d’état représentant la préfecture et dirigeant cette commission de sécurité ouvre la réunion où sont réunis une trentaine de personnes (du jamais vu!) annonce clairement qu’au terme de la réunion chacun doit mesurer que l’épreuve peut ne pas avoir lieu ! en cas d’avis défavorable.

A partir de là, le ton et la volonté de la préfecture est clairement dicté et la douche glacée est immédiate.

De mémoire de Jean Luc Fouchet, cette épreuve est le 140ème SX indoor en France qu’il a comptabilisé depuis 1984 (Bercy, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Bordeaux, Tours, Rennes, Grenoble, Villebon etc…), chacun ayant du recevoir comme ici à Montbéliard le feu vert d’une commission de sécurité, donc rien d’exceptionnel ni de nouveau, presque une routine.

Jamais de mémoire de JLF (25 ans de SX derrière lui), une commission n’a affiché autant d’hostilité et de rejet avant une épreuve. Il ne s’agissait plus d’une commission mais d’un tribunal à charge visant clairement à interdire la tenue de l’épreuve.

Pour faire court et ne pas rentrer dans chaque ligne du dossier, le SDIS (pompier) (homme clé de la commission) a dès le début mis en cause le risque d’intoxication du public – évacuation des gaz d’échappement (monoxyde de carbone) durant l’épreuve, alors qu’il n’avait toujours pas vérifié ni contrôlé le dispositif d’extracteurs d’air (comme mis en place à chaque SX Indoor).

il s’avère que toutes les dispositions et largement au dessus de ce qui se pratique habituellement (ventilation de la salle, extracteurs d’airs, calculs volumétriques de débit, mise en dépression de la salle, essais préalables (10 jours avant l’épreuve avec 12 pilotes et motos 2T) etc… avaient été mises en place.

malgré les preuves flagrantes et évidentes, les solutions apportées par le MC et l’Axone + JLF appuyées par les mesures de Veritas (organisme de contrôle certifié) face aux doutes du pompier (grade de major) désigné par la préfecture et venu de Besançon (comme par hasard !!) (alors que le SDIS de Montbéliard – le plus gros du Dpt – est situé à 50 mètres de l’Axone) a fait un blocage absolu et a entrainé l’avis défavorable de la commission. Ce pompier employait en l’occurrence le tutoiement avec la représentante de la préfecture dans les couloirs et revenait au vouvoiement en réunion (vous avez dit complicité ? !!).

Tout a été entrepris pour sauver l’épreuve par le MC et JLF, mais la préfecture n’a rien voulu entendre et surtout pas se retrouver en face de la vérité, c.a.d que l’épreuve pouvait se dérouler normalement en répondant à la lettre, aux normes de sécurité et de santé publique (monoxyde de carbone) comme les 140 autres en Indoor depuis 1984.

En conclusion, il s’agissait de mettre un coup de la part de la préfecture (représentation de létat) dans les chevilles d’un candidat déclaré dans la course Elyséenne de 2012 en la personne de Pierre Moscovici et de l’affaiblir devant cet échec face à l’opinion public et à la fois électeur.

Dès lundi, le MC Villars peut légitimement entreprendre à travers le service juridique de la FFM une action en justice contre la préfecture. C’est plaidable compte tenu du dossier et du déroulement de la conduite à charge de cette (devenue fameuse) commission.

il est important de noter la solidarité très forte des familles des pilotes avec le MC et l’organisation face à la situation lors de l’annonce officielle de l’annulation du SX.

Voilà. L’essentiel est dit."

Texte Thierry Fouchet, photo (C) Jérôme Ramos

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