MX2F, pour MX de France : la chronique 100% bleu-blanc-rouge sur mx2k !

mx2f-170610

Il n’y en avait pas que pour les cadors du championnat Elite qui, une semaine après le Grand Prix de France à Saint-Jean-d’Angély, disputaient leur cinquième épreuve à Ernée, autre haut-lieu du MX mondial, ce week-end : non, ça bastonnait un peu partout à l’intérieur de nos frontières ! Entre kids et amateurs de minis par exemple…

(Chronique n°11/ 16.06)

Atout Jamet
Le Cadet faisait halte à Argent-sur-Sauldre, en Sologne, dans le Cher. Et, surprise, les habituels « killers » de la catégorie ont quelque peu marqué le pas, laissant la victoire sur l’ensemble de la journée à Germain Jamet (4/1/1), un garçon plutôt considéré jusqu’à présent comme un outsider (7ème au classement provisoire avant cette sixième épreuve du championnat). Venu en voisin (il est licencié au MC Gien) et donc en quelque sorte « local de l’étape », Jamet a en effet fait preuve d’un bel opportunisme quand le trio magique qui d’habitude donne le rythme de ce Cadet 2010 s’est un peu « égaré ». Oui, le « DDB Express » a plutôt failli dans le Cher ou du moins n’a-t-il pas montré tout le rendement qu’on lui connaissait jusque là. D’abord, c’est Thomas Do, troisième larron, qui a semblé lâcher prise (6/4/2) : jamais vraiment dans le coup pour s’imposer, il n’a pu tenir la cadence de ses adversaires directs comme il le faisait si bien lors des rounds précédents. Et, automatiquement, il a encore concédé du terrain au championnat, même si ses rivaux ont eux aussi lâché quelques points, Nicolas Barcelo (1/5/-) devant abandonner lors de la dernière manche de la journée, pontet de guidon brisé après une chute, tandis que Nicolas Dercourt, légèrement moins impérial qu’à l’accoutumée (2/2/13), connaissait un dimanche agité, avec un départ raté puis une chute et donc deux belles remontées sur les premières courses, avant de connaître, suite à un accrochage, un souci de chaîne baladeuse qui le reléguait à perpète et l’obligeait à un nouveau forcing pour sauver quelques points précieux en troisième manche… Cela dit, le Picard, s’il n’a guère connu de réussite en Sologne, est bien l’un des plus sérieux espoirs du cross tricolore, comme il l’a encore prouvé en signant les meilleurs chronos aux essais, au warm-up puis en course, où il a eu l’occasion de démontrer qui plus est toute la solidité de son mental. Le jeune garçon semble filer plein gaz vers les couronnes Cadet & Minime (dont il est déjà le lauréat 2009, pour ce qui est du second), même si l’autre Nico, Barcelo, n’a surtout pas encore lâché prise, ni dit son dernier mot… Excellent, en tous cas, tout ça ! Terminons en signalant qu’Alexis Verhaeghe a lui aussi (décidément !) dû abandonner en troisème manche (5/3/-), que Dan Houzet s’est retiré dès la première course (léger tassement de vertèbres) et qu’en ce qui concerne Anthony Charpentier, grand (dans tous les sens du terme) animateur du début de championnat, pour lui c’en est fini du 85 cc : blessé depuis Chaulnes mais présent en spectateur à Argent-sur-Sauldre, il a laissé entendre qu’il passerait à la 125 dès qu’il serait rétabli…
Epreuve suivante le 4 juillet à Neuvy-sur-Baraugean (Cher, à nouveau), avant la finale début septembre…

Photos de l’épreuve sur http://picasaweb.google.fr/kissou02/ArgentSurSauldre2010#

Les petites bêtes qui montent…
Le championnat de France PitBike passait par Sens, dans l’Yonne, ce week-end, accueilli par le MC SX 89. Peut-être l’ignorez-vous, mais le pit en compète, ça fonctionne à donf’, avec des licenciés toujours plus nombreux et des courses qui se multiplient : il semble qu’on ait largement, et ce depuis un bon bout de temps déjà, dépassé le simple phénomène de mode. C’est dit. Au plus haut niveau national, on note d’ailleurs, outre la présence d’un total de plus de deux cents riders, que de plus en plus de noms familiers voire même franchement connus, ceux de pilotes ayant fréquenté par le passé, à plus ou moins longue échéance, des championnats « king size », font leur apparition sur la série organisée de main de maître par Cyril Porte et son équipe du CPC (Cyril Porte Concept). Les deux catégories majeures, 10 et 12 ‘’ Pro, ont depuis le début de saison (c’est le troisième round qui se courait à Sens) trouvé leur maître, en l’occurrence, messieurs Baptiste Alexandre et Mike Valade, respectivement. Chacun dans sa classe ces deux-là ont encore dominé les explications dimanche dernier. Alexandre a dû batailler avec Jémémy Cotte et Hervé Morgan, finalement il s’est imposé (1/1) devant Morgan (2/4) et Stéphane Faivre (3/3). De même Valade, extrêmement impressionnant sur les enchaînements rapides, a tout raflé, chronos, holeshots et victoires par deux fois, classement général et leadership au championnat, la totale ! Et deux fois de suite le boss du pit a été accompagné sur le podium par le même duo, celui constitué par Alexandre Barbosa (2/2) et Daniel Razoux (3/3). Inutile de préciser au surplus que dans la Superfinale, réunissant les meilleurs éléments des classes 10 et 12 ‘’, le pilote star du team Bucci-Moto Workshop a encore fait parler la poudre devant cette fois, et c’est une petite surprise, deux pilotes de la catégorie 10 Pro, à savoir Cotte et Alexandre. Cette rubrique mx2f étant éminemment sensible aux charmes comme aux performances de la gent féminine, un mot des « Girls » : succès de Justine Geisler, devant Ludivine Court et Laura Bruneau. Voilà pour les pits, prochaine épreuve à Veranne (42), dans le fief du promoteur, Cyril Porte en personne, le 11 juillet.

PLUS ! PLUS ! PLUS !
‘Tites Nouvelles des Français

– Aïe, Nico ! Si ce n’est pas de la poisse… Alors qu’il était en pleine phase de retour en confiance, qu’il avait signé de super chronos le samedi, Nico Aubin a encore joué de malchance à Ernée. Une petite mésentente avec Xavier Boog en première manche, les deux 450 KXF qui plongent dans la même ornière et le pied du Normand se retrouve coincé entre les deux cadres, bilan : un métatarse cassé. Case hôpital, retour à la maison chez papa et maman en Normandie avec un plâtre et repos forcé. Mais Nico a la hargne, alors il travaille à se maintenir en forme physique du mieux qu’il peut et, en accord avec son chirurgien (qui lui a interdit toutefois de tenter le coup en Allemagne), le pilote Bud Racing devrait essayer d’être au GP de Lettonie le 27 et voir ce que ça donne… Heureusement pour le team Bud qui, vraiment, paraît poursuivi par le mauvais sort cette saison, le jeune Américain Michael Leib a mis un peu de baume au cœur des frères Dassé en démontrant à Ernée un fort beau potentiel, auquel on avait un peu tendance, pour tout dire, à ne même plus croire. Et du coup, on a hâte de voir ça en GP, dès dimanche à Teutschenthal !

– Revenant. Rémi Annelot, vous vous souvenez : troisième du championnat d’Europe 2005, lancé en Grands Prix MX2 et sixième de l’Elite 125 2006 ? Il avait ensuite disparu après deux épreuves seulement l’année suivante… Le jeune Grenoblois, dépité, avait carrément laissé tomber le motocross, en effet et, près de deux saisons durant, il n’a pas touché à une moto. Il en a profité pour terminer ses études, reprendre peu à peu les affaires familiales (trois magasins Suzuki en Dauphiné) et même se marier et puis, une fois « posé », installé dans l’existence, le virus du MX l’a de nouveau titillé. Déjà, l’an dernier, il avait décidé de se tester au meeting d’avant-saison de Valence, mais une blessure au coude à l’entraînement avait remis en cause le projet. Ainsi s’est-il encore passé quelques mois… Jusqu’au début de cette année 2010 : là, non seulement Rémi a repris le chemin des terrains, mais il a aussi soigné sa condition physique et c’est ainsi qu’il a complètement dominé de la tête et des épaules le début de championnat de Ligue Dauphiné-Savoie. Voyant que ça roulait pas mal du tout, encouragé par son ami Denis Clochet, l’idée lui est venue de participer aux trois dernières épreuves de l’Elite, pour voir. Et on a vu : sur une 450 RMZ, notre homme a franchement brillé à Ernée (9/10/13), vu le niveau du plateau réuni en Mayenne. Et encore a-t-il chuté en troisième manche en bagarrant avec Charles Lefrançois… Ah, il a tout donné et il en a un peu bavé, c’est certain, mais une chose est sûre, Rémi Annelot a déjà hâte d’être à Iffendic !

– Revenant (bis). Et Jason Clermont, ne l’avait-on un peu perdu de vue, lui aussi, depuis la fin de saison dernière ? Et pour cause, puisqu’au lendemain de Bercy il avait dû passer sur une table d’opération pour reconstruire une épaule baladeuse. Une longue rééducation s’en était suivie et la saison 2010 était repartie sans le jeune Breton. Qui a finalement trouvé refuge au sein du team HVA GM Racing et effectué sa rentrée en EMX 125 à Saint-Jean (8/3, 4 au général). Plus qu’encourageant, pour un retour, n’est-ce pas ! Si le manque de compétition s’est un peu fait sentir, le talent est toujours là, cela ne fait aucun doute. Jason a trouvé du bon matériel, il bénéficie d’un entourage aux petits soins, bref tout semble réuni pour tenter de réussir quelques belles perfs en fin de saison sur l’Elite (même si, on l’a vu, il n’est pas évident, avec une 125, de concrétiser en course la belle pointe de vitesse entrevue aux essais) et deux ou trois manches de championnat d’Europe. Dès ce week-end en Allemagne, par exemple ?

– Holice. République Tchèque, ex-Tchécoslovaquie, haut-lieu du MX d’antan, époque CZ… Trève de nostalgie, Holice accueillait ce dimanche un GP MX3/EMX2 et il y avait des Français à l’œuvre, naturellement. Chez les « grands », retour de Christophe Martin, pour son second Grand Prix de l’année seulement, auteur de deux bonnes manches (7/6) au milieu d’une nuée de Tchèques déchaînés. Milko Potisek quant à lui n’a pas connu le week-end qu’il espérait (10/-), mais il reste 6 au provisoire. Et surtout sachez quand même qu’après une première manche aux prises avec un amortisseur récalcitrant, il était en bagarre pour la gagne avec Salvini en seconde manche, sur une Honda ayant retrouvé toute son efficacité quand, gêné par un attardé, il a attrapé une de ces fameuses banderoles de plastique vert… avec sa roue arrière, ce qui l’a contraint à l’abandon, roue bloquée. Il en aurait pleuré de rage, Milko… et il a juré qu’il prendrait sa revanche dès dimanche en Slovaquie !
Du côté des Europe MX2, seul Steven Lenoir avait fait le déplacement, les autres prétendants habituels ayant préféré s’en tenir à l’Elite à Ernée. Nouvelle super prestation du Normand-Belge d’adoption, une fois de plus le plus vite en piste (1/5) : facile vainqueur de la première confrontation, il a été accroché au deuxième départ par Bertuzzo et s’est élancé dernier pour revenir 5. Second au général derrière Mercandino (I-Honda, 3/1), il tient la troisième place du championnat derrière les deux Husky officielles de Cervellin (à 33 points) et J. Irt (à 12 points). Mais ça va le faire, il va revenir, Steven ! Vous pariez ?

– Dilemme. Cédric Soubeyras, troisième de l’Elite MX1 avant Ernée, n’est pas venu en Mayenne défendre sa belle position : mais comment est-ce possible ? Rien de plus simple : son employeur, n’est autre que le team allemand Sarholz-KTM aussi le natif de Berre se doit-il donc de participer au championnat ADAC… Au sein duquel sa 250 SX tenait d’ailleurs la seconde position au provisoire, avant l’épreuve du week-end à Aichwald en Autriche ! Son équipe et lui ont donc choisi, logiquement, l’option germanique. Hélas, Soub’ n’a pas fait super fort là-bas (8/11), assez loin derrière Clément Desalle (1/1), un Rui Goncalves (2/2) retrouvé et Ken Roczen (3/7). Huitième au général, il se maintient cependant en troisième position au provisoire avec 85 points, derrière Desalle (91) et le Tchèque Neugbauer (89). A noter que l’autre Français en lice, Florent Richier, 10ème à Aichwald (DNF/3), pointe lui à la septième place de l’ADAC MX Masters. Bon, là-dessus, rebelote le 11 juillet, Cédric : sans doute l’ADAC à Prisannewitz plutôt que l’Elite à Iffendic…

– C’est l’Europe ! Championnat de Belgique Inter à Kester : un seul engagé français mais pas n’importe lequel, il s’agissait de Seb’ Pourcel. Ramon s’impose (2/1) devant Guarnieri (1/3) et Strijbos (7/2), et un Pourcel moyen fait 7 (6/8) derrière Leok (3/5), Van Horebeek (4/6) et Simpson (5/4).
En Grande Bretagne, pas de Français en ACU Maxxis British MX, mais c’est un Bobryshev au-dessus du lot qui a gagné à Lyng (4ème épreuve) : 1/1/1 ! Le Russe a « tué » son équipier Swanepoel et les locaux Anderson, Sword, Dougan et Nunn. En MX2, succès d’Osborne (1/4/1), devant Nicholls (3/1/2) et Pocock (2/3/3).
En Espagne, enfin, pas de Barragan à La Baneza (round 6 de l’Elite RFME), jugé encore trop juste le pilote KRT a différé sa rentrée (il ne sera pas en Allemagne), mais succès d’Alvaro Lozano et super prestations de Maxime Lesage (meilleur chrono des essais et -/2) et de Fabien Izoird (2/5). Si ce dernier effectuait là sa première pige espagnole de la saison, Lesage n’a pas manqué une épreuve et pointe au troisième rang, pas très loin de Lozano et Barragan (vainqueur des huit premières manches). Viva !

– Quatre roues. Un mot de quads : j’avais omis la semaine dernière le championnat QuadCross Elite à Montgueux. Julien Marin (1/3/2) s’y était imposé devant Julien Valentin (3/1/3), en l’absence des deux leaders, Matthieu Ternynck et Romain Couprie partis au championnat d’Europe, où ils ont d’ailleurs plus que brillé (1/7/1 et 3/3/4 respectivement). Des prestations européennes, Couprie menant la danse en EMXQ (258 points) devant Ternynck (225) et le Britannique Holmes, qui leur valent de conserver, grâce à de subtils calculs, leur leadership en France, où à l’inverse c’est Ternynck le leader. Next European round… en France, à Saint-Mamet (Cantal) le 18 juillet. Mais, avant ça, championnat de France à Blargies (60), en présence de tous nos meilleurs quadeurs, dès ce dimanche 20 !

RESULTATS en bref
CADET
Argent-sur-Sauldre
1ère manche
1. Nicolas Barcelo (KTM) ; 2. Nicolas Dercourt (Yamaha) ; 3. Daymond Martens (KTM) ; 4. Germain Jamet (Yamaha) ; 5. Alexis Verhaeghe (Kawasaki) ; 6. Thomas Do (KTM) ; 7. Xavier Flick (Kawasaki) ; 8. Henri Giraud (Yamaha) ; 9. Mathis Robin (Yamaha) ; 10. Anthony Geslin (Kawasaki)…

2ème manche
1. Jamet ; 2. Dercourt ; 3. Verhaeghe ; 4. Do ; 5. Barcelo ; 6. Giraud ; 7. Romain Pape (Yamaha) ; 8. Robin ; 9. David Marcel (Kawasaki) ; 10. Axel Dréau (Suzuki)…

3ème manche
1. Jamet ; 2. Do ; 3. Martens ; 4. Giraud ; 5. Lucas Imbert (KTM) ; 6. Robin ; 7. Marcel ; 8. Etienne Guichardot (Suzuki) ; 9. Florian Trani (Yamaha) ; 10. Pape…

Provisoire après six épreuves
1. 1. Dercourt 332 pts ; 2. Barcelo 313 ; 3. Do 288 ; 4. Jamet 266 ; 5. Giraud 244 ; 6. Anthony Charpentier 220 ; 7. Dan Houzet 199 ; 8. Romain Martel 188 ; 9. Robin 188 ; 10. Martens 174 ; 11. Verhaeghe 154 ; 12. Marcel 149 ; 13. Joachim Falden 133 ; 14. Julien Lebeau 129 ; 15. Stéphane Watel 112 ; 16. Théo Ramos 88 ; 17. Dréau 77 ; 18. Yannick Grau 74 ; 19. Flick 72 ; 20. Imbert 62…

PITBIKE
Sens
Général 12’’
1. Mike Valade ; 2. Alexandre Barbosa ; 3. Daniel Razoux ; 4. Emmanuel Barthazon ; 5. Dimitri Camus ; 6. Maxime Potdevin ; 7. Kevin Bonnesset ; 8. Christophe Thomaso ; 9. Jimmy Peyras ; 10. Franck Van Homoet…

Général 10’’
1. Baptiste Alexandre ; 2. Hervé Morgan ; 3. Stéphane Faivre ; 4. Baptiste Odoul ; 5. Jérémy Cotte ; 6. Benjamin Vezier ; 7. Pierre-Alain Carrasco ; 8. Fredéric Robert ; 9. Teddy Gallardo ; 10. Jordan Lopez…

Provisoire 12’’ après trois épreuves
1. Valade 220 pts ; 2. Barbosa 138 ; 3. Barthazon 106 ; 4. Razoux 78 ; 5. Rémi Tirvaudey 74 ; 6. D. Camus 66 ; 7. Potdevin 64 ; 8. Peyras 61 ; 9. Anthony Fouillet 42 ; 10. Van Homoet 36…

Provisoire 10’’ après trois épreuves
1. B. Alexandre 170 pts ; 2. Morgan 128 ; 3. St. Faivre 120 ; 4. Odoul 87 ; 5. Cotte 80 ; 6. Vezier 48 ; 7. Gallardo 45 ; 8. Robert 42 ; 9. Lopez 40 ; 10. Carrasco 29…

Par Eric Breton – photo copyright "Kissou"

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password