Cht de France Sx – Round 1

Incertain jusqu’en début de soirée vendredi en raison d’un violent orage ayant rendu la piste impraticable, c’est grâce à un fabuleux travail de l’équipe du club de Lavaur que l’on a pu assister à l’ouverture du championnat de France de supercross 2001 sur un terrain technique redessiné pour l’occasion par le talentueux Philippe Branlé, auteur entre autres de la piste du Stade de France.
125cc, Le retour de Demartis.
En 125cc c”est avec plaisir que l”on a revu Stéphan Demartis sur la plus haut marche du podium. Un peu en retrait en Championnat de France Élite, Smarties qui à manqué de peu le titre SX l”année dernière, revient très affûté dans ce championnat où il sera à n”en pas manquer le plus dangereux de tous. Soutenu par les parents de David Vuillemin venus voir leur “poulain”, Demartis à largement rempli son contrat en remportant assez facilement la finale 125cc du vendredi avant de finir second de la super-finale à quelques secondes de l”infatigable Thierry Béthys. Avec un plateau 125cc tout de même moins important que l”an dernier (Éric Sorby passé 250cc et l”absence de quelques pointures tels que Letellier, Leuret ou encore Boniface) Stéphan Demartis à dû faire face aux attaques d”Hervé Versace, probablement son plus dangereux adversaire pour le titre dans cette catégorie. Le pilote monégasque à fait preuve d”une belle attaque en menant la finale 125 avant de se faire passer par Demartis. Il va intelligemment assurer sa place pour marquer les 25 points de la seconde position. En super-finale il sera une fois de plus le deuxième pilote 125 en terminant 8ième.
Derrière Demartis et Versace on retrouve Cyrille Coulon qui monte pour la première fois de sa carrière sur le podium d”un Championnat de France de Supercross en finale 125cc. Le pilote Suzuki semble s”être bien préparé pour le supercross et mérite sans aucun doute cette troisième place du provisoire à la fin de la soirée du vendredi. Derrière, la régularité fait un peu défaut aux poursuivants de ce trio de tête, mais il y”a fort à parier que l”on retrouvera Fouillet, Nambotin, Cerdan, Dujaud ou encore Coisy sur un podium avant la fin du championnat. Après seulement une soirée il est clair que Stéphan Demartis semble au dessus du lot mais il devra rester concentré jusqu”à la fin du championnat s”il veut réussir à contrer les attaques lancées par la bande de furieux lancée à ses trousses.
Béthys en maître du jeu
Le vendéen Thierry Béthys ne pouvait pas mieux commencer le championnat de France SX puisqu”il remporte non sans mal la finale puis la super-finale. L”expérience du multiple champion de France à une fois de plus eu le dessus sur ses adversaires, mais la concurrence est belle et bien là. Une concurrence emmenée tout d”abord par Matthieu Lalloz. Malchanceux lors de cette première soirée avec deux chutes dans la finale 250cc (dont un accrochage collectif avec Guidetty et Béthys), Matthieu va courageusement remonté second de la course avec un moto bien froissée. Malheureusement il va s”éliminer dès le premier tour de la super-finale en s”accrochant avec deux autres pilotes dans le saut suivant le départ. Serge Guidetty peut lui aussi oublier cette première soirée. Vainqueur de sa 1/2 finale, il se retrouve en tête de la finale avant de se retrouver trop court à la réception d”un saut. Il ne peut éviter la chute et malheureusement Matthieu Lalloz va retomber sur sa moto et tomber lui aussi. Thierry Béthys qui suit les deux pilotes s”accroche avec Lalloz qui est en train de relever sa moto et chute à son tour. Dans ce joyeux carambolage Béthys est le plus vif à repartir juste avant Matthieu Lalloz mais Serge Guidetty va devoir arrêter la soirée là. Un guidon cassé aura raison de lui. Malgré cet incident, Guidetty à semblé lui aussi lors de cette première soirée dans le rythme des meilleurs tout comme Eric Sorby. Le champion d”Europe 125 2000 n”a pas eu vraiment le temps de s”adapté au pilotage de sa 250cc en SX puisqu”il a reçu sa moto seulement le jour précédent l”épreuve. Victime de chutes en finale et en super finale il n”a pas encore pû se montrer dangereux avec une 10ième puis une 5ième place. Si Béthys, Lalloz, Guidetty et Sorby semblent légèrement plus rapide en vitesse pure que leur poursuivants il faudra tout de même compter sur la régularité de Vialle, Oliviera et Poll que l”on a vu à chaque fois aux alentours du top 5 ce vendredi.
Finale 125 : 1.Demartis, 2.Versace, 3.Coulon, 4.Fouillet, 5.Nambotin, 6.Cerdan, 7.Garrido, 8.Dujaud, 9.Delepierre, 10.Berthome, 11.De Andres, 12.Deparrois, 13.Renet, 14.Izzo, 15.Coisy, 16.Bonnal
Finale 250 : 1.Béthys, 2.Lalloz, 3.Vialle, 4.Oliviera, 5.Poll, 6.Hezette, 7.Beaudouin, 8.Lentheric, 9.Cailly, 10.Sorby, 11.Guyard, 12.Verburgh, 13.Verhaeghe, 14.Guidetty, 15.Morris.
Super finale : 1.Béthys, 2.Demartis, 3.Oliviera, 4.Poll, 5.Sorby, 6.Vialle, 7.Hezette, 8.Versace, 9.Coulon, 10.Cerdan, 11.Fouillet, 12.De Andres, 13.Garrido, 14.Dujaud.
0 Comments