Enduro du Touquet

Si le départ est très important en motocross il l’est encore plus au Touquet, en effet il est impératif de se retrouver parmi le peloton de tête sinon il y’a fort à parier pour que vous restiez bloqué un petit moment dans le fameux goulet.

A ce petit jeu c”est Laurent Warnier sur une Kawasaki 500 qui s”en sort le mieux et vire en tête au bout des 6 kilomètres de plage. Tous les favoris sont eux aussi bien placé avec Hauquier, Frétigné, Béthys, Moussé … tous les favoris sauf un, Arnaud Demeester a connu un problème d”allumage (bougie), entre le parc fermé et la grille de départ, obligé de passer par son stand il repart très attardé et pointe à la fin du premier tour à la 241ème place, l”enduro du Touquet n”aura pas duré longtemps pour le pilote Yamaha triple vainqueur de l”épreuve qui abandonne durant sa seconde boucle suite à un nouveau problème avec sa moto.
A la fin du premier tour David Frétigné est donc en tête de la course suivi à quelques secondes par David Hauquier et Thierry Béthys, le hollandais Davids est quatrième suivi du “holeshoter” Warnier, Jean Claude Moussé et Nicolas Deparrois auteur d”un excellent départ pour son premier Touquet.

Après trois tours de course Frétigné est toujours en tête et possède une légère avance avec 40 secondes sur Béthys qui est passé second devant David Hauquier et Jean Claude Moussé, les trois pilotes sont roues en roues. Derrière eux on retrouve Yves Deudon du team Yamaha Yors de José Leloir suivi de Franck Duflou et Pierrick Paget. Après une heure de course, Thierry Béthys est revenu sur Frétigné et passe en tête de la course, Jean Claude Moussé est second à 26 secondes du vendéen, Frétigné et Hauquier sont à plus d”une minute derrière Moussé. Béthys va continuer à attaquer et reprend encore quelques mètres d”avance avec 37 secondes d”écart entre Thierry Béthys et Jean Claude Moussé à la fin du sixième tour. David Hauquier est troisième suivi de Frétigné, Deudon, Klutz, Paget, Duflou, et Thiollier.

A moins de 45 minutes de la fin de la course les écarts entre les trois premiers n”ont pas beaucoup évolué, Béthys doit toujours rester vigilant car derrière lui Moussé et Hauquier roulent à la même vitesse que le pilote Honda. Coup de théatre à deux tours de la fin avec l”abandon de David Hauquier alors à la troisième place, le pilote KTM est victime d”un serrage moteur. Les problèmes d”Hauquier profitent à Frétigné qui passe virtuellement sur la troisième marche du podium, mais Fret” est loin d”être assuré de sa place car derrière Klutz et Deudon ne sont qu”à 10 secondes et peuvent toujours prétendre eux aussi au podium. Malheureusement pour Frétigné, il va devoir s”incliner face au retour de Klutz qui place sa Gas Gas sur le podium. Les positions de tête ne changeront plus jusqu”à l”arrivé hormis l”abandon de Vincent Thiollier, alors sixième, dans le dernier tour qui est victime d”un problème moteur à 500 mètres de l”arrivée.

Résultats : 1.BETHYS THIERRY (FRA), 2.MOUSSE JEAN-CLAUDE (FRA), 3.KLUTZ THIERRY (BEL), 4.FRETIGNE DAVID (FRA), 5.DEUDON YVES (FRA), 6.AUBIJOUX ERIC (FRA), 7.PAGET PIERRICK (SUI), 8.LORIDAN RAPHAEL (FRA), 9.JAHNICHEN ANTHONY (FRA), 10.DEPARROIS NICOLAS (FRA), 11.HOUYAUX CHRISTIAN (BEL), 12.ISFORDINK PATRICK (ALL), 13.MAUHIN PHILIPPE (BEL), 14.BARBARA STEEVE (FRA), 15.WARGNIER LAURENT (FRA), 16.URRUTY ERIC (FRA), 17.THIOLLIER VINCENT (FRA), 18.SEIGNER LIONEL (FRA), 19.TOURNESSI JULIEN (FRA), 20.LEPAN FREDERIC (FRA), 21.LEFEVRE JEREMY (FRA), 22.RAMON FREDERIC (FRA), 23.BEAUDOUIN RAPHAEL (FRA), 24.POTISEK SERGEI (FRA), 25.GAZON JEAN-MICHEL (FRA), 26.BINSE DENIS (FRA), 27.VERGRIETE RUDY (FRA), 28.LEFEBVRE JOHN (FRA), 29.ISFORDINK FRANCK (HOL), 30.MOLLIER EDDY (FRA) …

Les news du Touquet

Une présentation du team Yors de José Leloir avait lieu le samedi chez le concessionnaire Altitude France Moto à Merlimont qui inaugurait par la même occasion son magasin. Les personnes présentes ont donc pu voir Demeester, Moussé, Deparrois, Thiollier ou encore Deudon venus boire un verre et se détendre avant la course du lendemain.

Grosse frayeur pour Jean Claude Moussé qui n”arrivait pas à démarrer sa moto en parc fermé seulement quelques minutes avant l”ouverture de celui-ci. Après un bon coup de gueule et un coup de tournevis bien placé JCM a pu enfin démarrer sa Yamaha et s”envoler vers la seconde place du podium.

C”est le team Honda Orsa Béton qui décroche la catégorie Entreprise devant le team Yamaha Yors.

Pour son premier Touquet et sa seconde course des sables après Hossegor, Nicolas Deparrois à de quoi être content de sa dixième place, car après avoir effectué un départ canon dans les dix premiers au goulet, il a ensuite réalisé un premier tour tout aussi excellent avant de commencer à rétrograder aux alentours de la 15ème place. Nicolas est ensuite remonté huitième mais il perd malheureusement deux places dans le bouchon de la ligne d”arrivée. Quand on sait que beaucoup de manches du Championnat d”Europe 125cc vont se dérouler dans le sable on peut imaginer que le normand aura sa carte à jouer.

Rodrig Thain a profité du break dans le calendrier US pour être présent au Touquet en spectateur.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password