Round 2

Le GP du Portugal, 2ème épreuve du Championnat du Monde de motocross 250cc a donné aux fans portugais et aux spectateurs d’Eurosport (la course était en direct) une bonne opportunité de voir une belle épreuve avec 3 pilotes se battant pour la victoire.

Pichon leader depuis le premier tour a gardé la tête en dépit de la pression et a remporté sa première manche d”un GP 250 prenant du même coup la tête du provisoire. Malheureusement Ryan Hugues n”a pas roulé en raison d”une chute aux essais libres du samedi. Le pilote Honda a bien tenté de rouler durant les warms up mais n”a bouclé qu”un seul tour en raison d”une douleur trop importante à son poignet gauche. “Sur la radio on ne voir pas de fracture, et après 2 injections j”ai effectué un test mais il m”était impossible de rouler” dit Ryan. “Maintenant je vais retourner en Allemagne pour de nouveaux examens car nous devons savoir si l”os est cassé. J”espère pouvoir rouler en Hollande dans 2 semaines car j”ai déjà manqué 3 manches”.

1ère manche : Dès le départ de cette première manche, 6 pilotes dont Demaria, Crockard et Paget sont victime d”une chute. Maschio part en tête suivi de Pichon, Beirer et Bolley. Pichon prend le commandement dès le premier tour et après 3 tours possède déjà 6 secondes sur Beirer et Bolley. Durant 15 minutes Pichon est seul devant mais à la mi-course Bolley et Beirer le rejoignent et la course va devenir intense. Il y”a une pression énorme sur ces pilotes mais Pichon garde la tête et Bolley est le premier à faire une faute. Mais Pichon reste toujours sous la menace de Beirer avant que ce dernier fasse lui aussi une faute qui lui fera perdre une poignée de secondes.

Pichon : “J”ai eu les mêmes problèmes que le week end dernier en Espagne avec un mal aux bras après 15 minutes. je n”étais pas fatigué mais je dois me relaxer sur la moto. Pour moi la première manche est toujours difficile. Quand Bolley et Beirer m”ont rejoint j”ai pris des nouvelles trajectoires, ils ne m”ont pas passé et ont tous les deux fait une faute. je suis heureux de gagner ma première manche d”un GP 250 et de passer en tête du championnat, mais le championnat est long et je dois rester concentré”.

Beirer : “Cette piste est très glisssante et accidentée, j”ai aussi eu des problèmes aux bras. Mon moteur a callé dans un petit virage alors que j”étais en train de mettre la pression derrière Pichon, mais je suis content de cette seconde place”.

Bolley : “J”ai pris un bon départ mais j”ai perdu quelques secondes dans le premier tour. Ensuite je suis revenu et j”ai passé Pit, remontant prêt de Mickaël mais malheureusement ma roue avant a glissé et je suis tombé à 5 tours de la fin”.

2ème manche : Toujours sous le soleil portugais, Pichon part une nouvelle fois en tête suivi de Beirer, Maschio, Coppins et Demaria. Très rapide dans le premier virage, Beirer prend le commandement dès le premier tour suivi de Pichon, Maschio, Coppins, Morris, Demaria, Cooper et Charlier. Une nouvelle fois la course est excitante avec Beirer, Pichon et Maschio en bagarre durant la première partie de la course. Après 4 tours Pichon passe Beirer mais Pit et son coéquipier vont mettre la pression sur le pilote Suzuki. La bagarre est magnifique mais Pichon roule à la perfection et ne fait aucune erreur. Beirer attaque dans les dernières minutes mais sera incapable de le passer pendant que derrière Maschio perd quelques secondes et se décroche des 2 hommes de tête. Coopins, Cooper, Demaria et Morris se battent pour la 4ème place, mais se sera finalement Yves qui aura le dernier mot, classant ainsi 3 français aux 4 premières places de cette seconde manche. Bolley termine 13ème après avoir chuté dans les premiers tours mais récolte ainsi 3 points.
Résultats : 1 Mickael Pichon, 2 Pit Beirer, 3 Mickael Maschio, Yves Demaria, Paul Cooper, 6 Joshua Coppins, 7 Collin Dugmore, 8 Peter Iven BEL, 9 Claudio Federici, 10 Justin Morris, 11 Gordon Crockard, 12 Alex Zanni, 13 Frédéric Bolley, 14 Paulo Goncalves, 15 Joakim Eliasson

Pichon : “C”est comme un rêve aujourd”hui, c”est surement le plus beau jour de ma vie. Je suis très content car je n”ai jamais été fatigué et je souhaite remercier mon entraineur physique car il a fait du bon travail. Je veux aussi remercier tout le team, Sylvain et les mécaniciens, mais même si je suis en tête du provisoire je sais que la saison sera longue. Je serai prêt pour le prochain GP en Hollande car j”ai roulé tout l”hiver dans le sable”.

Beirer : “Aujourd”hui mon but était de rester sur mes roues sur cette piste glissante et de faire de bons résultats, je suis content de cette seconde place. Maintenant je sais où j”en suis et cela va me donner confiance pour les prochains GP. J”avais une moto plus agressive que le week-end dernier et j”étais plus à l”aise avec. Avec 2 bons départs, j”ai réalisé 2 belles manches”.

Maschio : “Le week end dernier je suis tombé alors que je menait le GP et lundi j”avais beaucoup de douleurs. Il m”a été impossible de rouler cette semaine, donc je suis vraiment content de ce podium. Je ne suis pas à 100% pour le moment et je suis certain que j”aurai de meilleurs résultats très bientôt”.

Classement du GP

Position Nom Nationalité Team/Moto M1 M2 Total
1 Mickael Pichon FRA Corona- Suzuki 20 20 40
2 Pit Beirer GER Winfield- Kawasaki 17 17 34
3 Mickael Maschio FRA Winfield- Kawasaki 13 15 28
4 Joshua Coppins NZL Corona- Suzuki 11 10 21
5 Paul Cooper GBR Motorex- Husqvarna 9 11 20
6 Frédéric Bolley FRA PAMO- Honda 15 3 18
7 Justin Morris GBR Yamaha 10 6 16
8 Claudio Federici ITA De Carli- Yamaha 8 7 15
9 Yves Demaria FRA Freetime- Yamaha 0 13 13
10 Collin Dugmore RSA Millennium- KTM 3 9 12
11 Peter Iven BEL Kawasaki 4 8 12
12 Gordon Crockard GBR CAS- Honda 6 5 11
13 Danny Theybers BEL Millennium- KTM 7 0 7
14 Marko Kovalainen FIN Honda 5 0 5
15 Alex Zanni ITA Yamaha 0 4 4
16 Paulo Goncalves POR Yamaha 0 2 2
17 Mark Jones GBR PAMO- Honda 2 0 2
18 Joakim Eliasson SWE Yamaha 0 1 1
19 Jussi Vehvilainen FIN Sarholz- Honda 1 0 1

Classement provisoire

Position Nom Nationalité Team/moto Total
1 Mickael Pichon FRA Corona- Suzuki 70
2 Pit Beirer GER Winfield- Kawasaki 53
3 Gordon Crockard GBR CAS- Honda 44
4 Mickael Maschio FRA Winfield- Kawasaki 41
5 Paul Cooper GBR Motorex- Husqvarna 40
6 Frédéric Bolley FRA PAMO- Honda 35
7 Joshua Coppins NZL Corona- Suzuki 32
8 Yves Demaria FRA Freetime- Yamaha 30
9 Ryan Hughes USA PAMO- Honda 20
10 Justin Morris GBR Yamaha 19
11 Peter Iven BEL Kawasaki 18
12 Alex Zanni ITA Yamaha 16
13 Josep Alonso SPA Honda 15
14 Claudio Federici ITA De Carli- Yamaha 15
15 Collin Dugmore RSA Millennium- KTM 13
16 Thierry Bethys FRA Honda 13
17 Marko Kovalainen FIN Honda 9
18 Alessandro Belometti ITA Kawasaki 8
19 Danny Theybers BEL Millennium- KTM 7
20 Pierrick Paget FRA Honda 7
21 Serge Guidetty FRA Honda 5
22 Nicolas Charlier FRA Kawasaki 3
23 Jussi Vehvilainen FIN Sarholz- Honda 3
24 Paulo Goncalves POR Yamaha 2
25 Mark Jones GBR PAMO- Honda 2
26 Mark Eastwood GBR Wiseco- Yamaha 2
27 Joakim Eliasson SWE Yamaha 1
28 Michal Kadlecek CZE Miro- Suzuki 1

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password