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MX2K Motocross Test Riders – Mx2k

MX2K Motocross Test Riders

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Mx2k innove de nouveau en lançant une nouvelle rubrique nommée Mx2k Test Riders ! Le principe est simple : Nous avons demandé à des propriétaires de motos de l’année 2007 de nous parler de leur machine, des pièces ajoutées, de leur courses, des problèmes rencontrés… dans le simple but de vous proposer un test moto longue durée effectué par les vrais utilisateurs finaux et dans les conditions réelles d’utilisation. Pour cela nous leur avons créer chacun un site web afin qu’ils puissent facilement publier leurs informations.

Qui d’autre que la personne qui a payé sa moto, et qui l’utilise comme vous vous l’utiliseriez, est le mieux placé pour donner un avis objectif ? C’est le but des test riders que nous avons sélectionné ! Certains ne roulent que pour le plaisir sur des circuits privés, d’autres font parti des meilleurs pilotes de leur ligue, d’autres ne roulent que dans le sable… bref, chacun donnera son propre point de vu sur sa machine selon son utilisation et son niveau.

Et si vous possédez vous aussi une machine testée dans cette rubrique, sachez que vous pouvez participer à cette aventure en laissant votre avis et apporter votre expérience. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du « Test Rider Mx2k » et de cliquer sur le lien « Ajouter un commentaire » présent en bas de chaque article pour y laisser votre remarque.

Afin de vous faciliter la recherche d’informations parmi tous les sites des test riders, nous avons aussi créer un portail qui regroupe l’ensemble des informations postées au jour le jour : http://motocross-test-riders.a3w.fr

Un grand merci à nos partenaires sans qui cette rubrique n’aurait certainement pas pu voir le jour : Kenny Racing, One Industries, Bud Racing, Racer 110%, Shopmx2k et A3W

Voici quelques-uns des articles postés par nos Test Riders sur leur site web :

Christophe Roger – Suzuki RMZ 250

J’ ai donc acheté une SUZUKI car tout d’abord je suis un fidèle de la marque depuis 2001 , c’est mon concessionnaire (SUD OUEST MOTO) qui avait organisé un essai sur le circuit de St Christophe de Bouble (33) avec la présence de JMB en personne. A l’époque je roulais sur des 125 Yamaha et quand je suis monté sur la 125 Suzuki 2001, je suis tombé aussitôt sous le charme par la maniabilité de la moto et la finesse du châssis. Depuis ce jour je n’ai eu que des SUZUKI et pourtant j’ai essayé bien d’autre marque sans succès à mon goût. J’ai aujourd’hui le modèle RMZ 250 4temps.

Patrice – Kawasaki KX 250

Pourquoi un modèle 2007 et pas une année 2006 voire 2005 que je pouvais acheter toute neuve ? Car pour ces trois années il y avait la possibilité de choisir encore parmi ces modèles chez des concessionnaires de la marque Kawasaki. (Pour cette moto je voulais acheter du neuf et non de l’occasion car j’en ai marre de tout refaire chaque fois pour me rendre compte que la moto me revient presque aussi chère qu’une neuve).

Pour le modèle 2005, cela commençait à faire ancien car même si la moto était neuve, elle avait déjà deux ans aux yeux de tous et n’avait pas les dernières modifications qui se trouvent sur le modèle 2006 et 2007. Je trouve aussi que le look de la 2005 est moins bien que celui de la 2006 et la 2007.

Pour le modèle 2006 cela a été plus dur car il est pratiquement identique au modèle 2007 et un peu moins cher sur le papier mais, après avoir vérifié auprès de plusieurs concessions dans toute la France pour avoir une idée exacte des prix pratiqués et surtout après avoir négocié pour une 250 KX année 2006 ou 2007, je me suis rendu compte que l’on arrive vite avec un modèle 2007 à se rapprocher des prix du modèle 2006.

Donc pour la même moto quasiment identique et seulement une déco différente sur les plastiques, pourquoi prendre un modèle 2007 au lieu du 2006 ?
Et bien juste pour le prix qui fait que si je devais vendre ma moto à la fin de l’année 2007, je perdrais moins d’argent avec le modèle 2007 qu’avec le 2006, car avec le 2006 pour n’importe quel acheteur ce sera une moto qui aura deux ans à la fin de l’année (souvent lorsque l’on achète une moto d’occasion, peu importe si elle a été acheté un an après sa sortie car la seule chose que l’on voit c’est son année de fabrication et son prix à l’argus et ensuite son état général).

Nicolas Bombin – Yamaha YZF 250

Pour ma première année de quatre temps, je pilote une 250YZF de chez Pamiers Motos que j’ai reçu depuis fin janvier. En effet, marre du 125cc j’ai décidé de passer au 4 temps après avoir essayer plusieurs motos aux entraînements et il s’est avéré que cette moto correspondait tout à fait à mon pilotage (à qui ne correspond pas le 4temps ?) car elle demande plus de fluidité et moins d’agressivité.

Je l’ai rodé prudemment en faisant deux pleins avant de pouvoir la pousser un peu plus dans les tours. Une fois rodée, j’ai amené les suspensions chez mon préparateur JLB racing pour avoir plus de progressivité en début de course. Le comportement d’origine me convenait plutôt bien dans les gros trous mais je ressentais une gêne dans les sorties de virages trouées, les accélérations et les freinages dans les petits trous qui me faisaient dribler l’arrière et perdre l’adhérence.

Côté moteur, la moto avec ses réglages d’origine était trop pauvre et crépitait à haut régime sans pour autant que je la pousse au rupteur. Nous avons donc enrichi la carburation et nous augmentons l’indice d’octane du sans plomb 98 avec du booster pour éviter ce problème.

Nous avons aussi monté une ligne Akrapovic (collecteur inox + silencieux titane avec embout carbone). Le comportement de la moto est similaire à celui d’origine mais avec plus de puissance partout et nous n’avons eu aucun problème au sonomètre jusqu’à présent.

Après deux courses, j’ai décidé de mettre deux dents de plus à la couronne pour avoir plus de « gnac » en sortie de grille et cela me permet de virer plus souvent en troisième sans pour autant changer de rapport en permanence…

Voilà pour les modifications par rapport à l’origine, le reste est inchangé et le poste de pilotage avec le guidon PRO-TAPER me convient très bien. Juste une déco Yam Of Troy pour le plaisir d’avoir une moto belle et c’est parti pour une saison !

Au niveau de l’entretien, contrairement au 125 nous préférons être plus rigoureux et faire la vidange toutes les trois sorties en changeant le filtre à huile à chaque fois. Idem pour le piston d’origine que avons changé au bout de 25 heures par précaution.

L’embrayage a commencé a patiner à partir de cette période là (25 heures, cela paraît peu mais j’ai effectué un nombre considérable de départs). Par la même occasion la vidange des suspensions a été confiée à JLB et nous pensons ne plus y retoucher d’ici la fin de saison.

Charly Chapalain – Honda CRF 250

Après 5 mois de roulage 2 courses et pas mal d’entraînement, les joints spy de ma fourche on commencé a fuir après un entraînement sur un terrain plus que boueux !!

La boue a passé le cache poussière et c’est mise entre le joint spy le tube de fourche !!

C’est la première fois que je démonte un fourche à double cartouches, mais avec l’aide du manuel d’atelier, sa le fait sans problème à condition d’être minutieux et d’avoir quelques connaissance quand même lol !!

Après avoir tout démonté et bien nettoyé, je constate que mes bagues de friction sont usées, celle qui est fixe dans le fourreau et celle qui est fixe sur le tube, c’est peut être de ma faute parce que dans le manuel il préconise une vidage de l’huile de fourche après quelques heures d’utilisation ( ce que je n’est pas fait).

Je vais commander les pièces chez mon concess résultat :
joints spy et caches poussières: 36€
4 bagues d’usures: 44€
1 litre d’huile showa: 15€
chaussettes néoprène: 15€

Coût total de l’opération: 110€

Le remontage se passe sans problème

Yamaha YZ 125 2007 – Frédéric Rombaut

Alors vu que ce site a pour but de vous renseigner à propos de cette moto, je vais faire une petite liste des pièces rajoutées et dire ce que ça apporte par rapport a l’origine…

Le plus important, le ligne FMF (pot FMF Fatty factory + silencieux FMF Powercore2 Shorty). Bon alors là c’est le jour et la nuit par rapport a la ligne d’origine. Déjà le silencieux fait moins de la moitié de celui d’origine c’est impressionnant la différence de taille. Donc ça apporte pas mal de puissance en plus mais surtout ça répond carrément mieux à bas et mi régime. C’est surtout le silencieux qui fait ça vu qu’il est très court… Par contre point négatif il fait pas mal de bruit par rapport aux autres, ça passe juste les 96db avec une laine de roche neuve… C’est dommage mais bon on peux pas tout avoir ils n’ont pas encore inventé un pot performant et silencieux lol

Ensuite la boite à clapet VForce 3. Alors là je peux pas vraiment vous dire ce que ça change car je l’ai monté des que j’ai eu la moto je n’ai jamais roulé avec la boite à clapet d’origine… Mais d’après ce que j’ai pu voir ça permet au moteur de prendre plus de tour donc plus de puissance en haut régime et plus de couple en bas!

Les jantes Excel ça c’est juste pour le style, ça fait pas aller plus vite…

Le Guidon Pro Taper Contour. J’ai choisi le modèle Pastrana FMX. Il est beaucoup plus haut que celui d’origine (c’est le plus haut chez pro taper) et vu que je suis assez grand ça me convient bien, sinon niveau solidité j’ai rien a redire c’est la première fois que j’ai un guidon sans barre et j’ai été surpris par la solidité. Je me suis prit quelques grosses chutes et il n’a pas bougé !

Les protections Works Connection. Alors j’ai prit un sabot et des protéges radiateurs. Le sabot bien, ça protége pas mal le moteur et ça permet aussi de mieux "glisser" sur des réceptions un peu courte par exemple. Croyez moi quand je vois les coup qu’il prend je regrette pas de l’avoir acheté. Par contre les protéges radiateurs sont pas terrible, il sont assez fin et n’entourent pas complètement le radiateur, même si ça limite un peu ça ne l’empêche pas de plier. Je pense prendre des Yamaha par la suite ils sont beaucoup plus costaux…

Le Kir Holeshot Woks Connection, ça c’est le top. Pareil c’est la première fois que j’achète ça et c’est vraiment pas mal. Comme la moto est plus basse de l’avant ça permet de s’asseoir moins en avant et donc de gagner de la motricité au départ, je ne regrette pas…

Les purgeurs d’air Bud Racing sont très pratiques pour vider l’air de la fourche en fin de manche, ce n’est pas indispensable mais vraiment très pratique !

Voila c’est à peu prêt tout ce que j’ai changé je crois, j’envisage de faire préparer les suspension et peut être même mettre des ressort plus dur… Vu que je fait 80kg les suspensions sont limites et ça talonne pas mal. J’ai essayé des suspensions préparées et c’est vraiment carrément plus agréable a rouler !

Ktm SXF 450 2007 – Tony Millot

Première série de moteur 4t de 450 cc à double arbre à cames de chez Ktm . Suppression du kick avec uniquement le " bouton magique " du démarreur !

Nouvelle déco avec les plastiques complètements nouveaux :
-Garde boue av. mi-souple mi-dur
-ouies avec la déco "encastrée " dans le plastique
-couvercle de filtre à air à clipsé
Nouveau bras oscillant et moyeux de roues

Cette moto est dotée d’une boite à 4 rapports dont la 1 ère est assez longue et qu’il ne faut pas hésiter à utiliser dans les virages serrés.

Au niveau suspensions :

L’amortisseur ( monté en direct , sans biellettes ) se montre très agréable ; Il est doté de nombreuses possibilités de réglages : Compression lente , compression rapide et détente .
La fourche cependant se montre ferme ( trop ? ) pour le pilote moyen dont je fais parti , même en assouplissant au maximum.

Modifications apportées :

– pose des ressorts de fourche de la 250 sx.f
– installation du starter à chaud sur le couvercle du maître-cylindre de frein avant
( à droite se qui me permet de pouvoir redémarrer en maintenant l’embrayage , vitesse enclenchée , de maintenir le starter à chaud avec l’index et le démarreur avec le pouce )
– installation d’un kit départ sur la fourche
– pose d’une chaussette néoprène sur la base de l’amortisseur pour protéger la rotule pds
– pose d’un pignon de sortie de boite de 13 dents au lieu des 14 d’origine car je trouvais la transmission trop longue.

Premier pépin mécanique le week end dernier :
Une pierre a réussi à passer entre la chaine et le pignon de sortie de boite !
Bilan : casse de la chaîne et d’une dent du pignon et déplacement du récepteur d’embrayage hydraulique ( ce sont les vis qui se sont tordues , merci le protège alu Ktm parts. )
Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui mais j’ai eu peur d’avoir cassé le carter moteur !!!

Pour celui qui trouve l’embrayage un peu dur , il est possible d’installer le maître cylindre émetteur Brembo ( comme sur la 250 sx.f ) à la place du Magura mais il faut changer le joint thorique du récepteur car ce n’est plus de l’huile mais du liquide de frein.

Cette moto est livrée avec 2 batteries : une ( plus grosse ) pour l’hiver et une pour le restant de l’année et je ne dirai qu’une chose : Vive le démarreur !

Liste des sites Mx2k Motocross Test Riders
D’autres sites arriveront d’ici quelques jours…

Yamaha
Yamaha YZ 125 2007 – Frédéric Rombaut
Yamaha YZ 250 2007 – Franck Nichelatti
Yamaha YZ 250 2007 – Fabien Garcin
Yamaha YZF 250 2007 – Nicolas Bombin
Yamaha YZF 250 2007 – Michaël Calcagnini
Yamaha YZF 450 2007 – Christophe Boisrame
Yamaha YZF 450 2007 – Emmanuel Dupont

Honda
Honda CR 250 2007 – Emmanuel Janin
Honda CRF 250 2007 – Charly Chapalain
Honda CRF 250 2007 – Tom Flotterer

Kawasaki
Kawasaki KX 250 2007 – Patrice
Kawasaki KXF 250 2007 – Benoit Boboeuf

Suzuki
Suzuki RM 125 2007 – Maxime Pouyadou
Suzuki RMZ 250 2007 – Christophe Roger
Suzuki RMZ 250 2007 – Alban Devouard
Suzuki RMZ 450 2007 – Frédéric Freyermuth

Ktm
Ktm SX 125 2007 – Raphael Beal
Ktm SX 125 2007 – Guillaume Berthomme
Ktm SXF 250 2007 – Mickael Durand
Ktm SXF 450 2007 – Tony Millot
Ktm SXF 450 2007 – Anthony Durand

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