Mickael Pichon relance les débats

Pour la première fois depuis 1995, le championnat du Monde de Motocross va faire étape au Japon ou se disputera ce week-end la sixième des dix-sept manches du Mondial. Vainqueur en Allemagne du dernier GP couru, Mickael Pichon s’est envolé plein d’optimisme pour Sugo ou il découvrira une nouvelle piste que seul Stefan Everts, son rival numéro 1, connaît pour y avoir déjà couru une manche du championnat Japonais par le passé.
A maintenant un mois du Grand Prix de France, le double champion du Monde revient sur le début du mondial.
« C’est vrai qu’à Teutschenthal tout s’est bien passé, je ne pouvais rêver mieux. Le principal objectif était de partir en tête dans les deux manches, et la moto a très bien réagi au baisser de grille. Je n’ai désormais rien à envier aux autres et cela m’a remis en confiance car depuis le début de la saison j’avais beaucoup de doutes au niveau de la moto, tant avec les suspensions que le châssis ou le moteur. On n’arrivait pas à la régler comme je le voulais, et en l’espace d’un week-end on a fait beaucoup de progrès, on est enfin allé rapidement dans la bonne direction, » confie le Sarthois qui aura donc attendu le cinquième GP de la saison pour faire résonner la Marseillaise. « J’attendais cette victoire depuis longtemps, je me suis entraîné dur cet hiver et comme chacun de mes rivaux je veux gagner des courses et le titre mondial. Le début de saison a été difficile, même si j’ai été consistant, et Namur fut le pire pour moi car je n’ai jamais été en confiance avec la moto sur cette piste piégeuse. Je me suis satisfait avec deux places de quatrième, mais je me languissais de gagner mon premier GP de la saison, » poursuit « Rocket » qui a d’un seul coup résorbé une grande partie de son retard sur Everts qui ne compte plus que neuf points d’avance. Victime d’une chute en début de première manche et seulement onzième à l’arrivée, l’octuple champion du Monde a tout tenté en début de seconde manche pour prendre le commandement, en vain. « C’est toujours pareil quand on réussit le holeshot, on est plutôt nerveux en début de manche et j’ai fait une petite erreur en virant large dans l’un des premiers virages, » analyse Mika. «Stefan s’est engouffré à l’intérieur, mais j’avais toujours une demi-moto d’avance sur lui quand il a insisté. On s’est touché assez fort, on est presque tombé et il a fait un point mort, ce qui m’a permis de faire le break. Je commençais à me demander si Stefan aurait toujours cette chance qui lui colle à la peau, car même quand il tombe il se relève sans dommage. En Espagne il chute à deux reprises mais monte quand même sur le podium, au Portugal il chute encore et jamais il ne casse le moindre levier, la moindre petite pièce. Face à un rival comme lui on n’a vraiment pas le droit à l’erreur, et de ce côté là mon abandon sur casse mécanique au Portugal m’a fait rager car c’est toujours stupide de perdre des points de la sorte. »
Sur la brèche depuis la mi-février avec quasiment aucune pose dans son programme, Mickael a comme beaucoup de ses rivaux profité du dernier week-end pour se relaxer avant d’aborder une longue et difficile tournée. Il sera en effet au Japon ce dimanche (dix heures de vol et huit heures de décalage horaire), avant d’enchaîner avec les GP d’Angleterre (le 5 juin) et d’Italie (le 12 juin), puis bien sûr le GP de France les 25 et 26 juin. Profitant de sa petite famille (sa compagne Stephanie, son fils Zachary et sa fille Lili Rose) qui pour une fois ne l’accompagnera pas sur un circuit puisque seul son père Alain est du voyage au Japon, Mickael sait qu’on y verra plus clair au championnat début juillet. « C’est bon d’avoir un week-end libre de temps à autre, on a eu un programme de courses très chargé depuis le début de l’année et cela nous a permis de nous relaxer car cette année le championnat est extrêmement long. En ce qui concerne le déplacement au Japon je considère que c’est bien d’avoir une course là-bas, au pays même de l’industrie moto. J’espère que le circuit sera à la hauteur, en fait mis à part Everts aucun pilote de GP n’a jamais roulé à Sugo. Ce déplacement va être difficile, car le voyage est long et comporte un décalage horaire et sitôt rentré du Japon nous enchaînerons sur l’Angleterre et l’Italie. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu un week-end libre au retour du Japon, les organismes des pilotes mais aussi ceux des mécaniciens vont être soumis à rude épreuve, » conclue Mika qui en décrochant à Teutschenthal le 35ème succès de sa carrière se rapproche à grand pas du « Top cinq » des vainqueurs de GP. Un nouveau succès ferait de lui l’égal du grand Roger De Coster, et un autre lui permettrait de rejoindre Torsten Hallman qui est le 5ème pilote à avoir remporté le plus grand nombre de GP derrière Stefan Everts (82), Joel Smets (57), Joel Robert (50) et Eric Geboers (39).
Rappelons que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans, et que la campagne de pré vente se termine dans une semaine. Alors que les prix d’entrée sont fixés à 15 (samedi), 30 (dimanche) et 40€ (week-end) pour ceux qui achèteront leurs billets sur place, il n’en coûtera respectivement que 13, 27 ou 35€ à ceux qui passeront commande avant le 6 juin par courrier (MCA, BP 85, 17416 St Jean d’Angely Cedex, joindre une enveloppe timbrée pour l’expédition des billets) ou par Internet (www.motoclub-angerien.com).
Renseignements et informations : MC Angérien, BP 85, 17416 St Jean d’Angely Cedex. Tel : 06 07 25 45 40 / Courriel : jm.boissonnot@wanadoo.fr
Contact Presse : Mediacross, 4 rue Thomas, 76300 Sotteville les Rouen.
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Info copyright MediaCross, Photo copyright Honda Martin
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