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Interview croisée Steve Boniface / David Vuillemin – Mx2k

Interview croisée Steve Boniface / David Vuillemin

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Le championnat de motocross « outdoor » américain débute ce week-end à Sacramento. Deux petites semaines se sont passées entre la finale du Sx à Las Vegas et l’ouverture du Mx à Sacramento. Les pilotes ont donc eu peu temps pour se préparer à ce nouveau challenge. Nous avons demandé à Steve Boniface et David Vuillemin, deux de nos meilleurs représentants français outre-atlantique, de nous expliquer comment se présente leur championnat outdoor. L’ouverture du championnat de motocross rime aussi avec l’ouverture des tractations entre les teams et les pilotes en fin de contrat. Steve et David nous en disent plus sur leur avenir et sur les chances de les revoir un jour rouler en Europe.

Comment se présente ta saison de motocross ?


Steve Boniface
J’avais uniquement un contrat supercross avec mon team Honda Samsung, et suivant mes résultats en Sx il pouvait se prolonger pour le motocross. Je vais donc continuer avec ce team pour l’outdoor. Ca devrait être bon, car roulant en championnat 125 Est, on a eu un break de plusieurs semaines avant le supercross de Las Vegas, on a donc pu en profiter pour s’entraîner en outdoor. On en saura un peu plus à Sacramento pour l’ouverture du championnat. L’outdoor. Tu ne sais jamais vraiment comment ça se présente à part évidemment si tu ne te sens pas bien du tout, c’est difficile de dire à l’avance la place que l’on peut viser.


David Vuillemin
Les tests sur la moto sont terminés. On était à Sacramento lundi et mardi précédent le supercross de Las Vegas pour tester, donc la préparation de la moto est vraiment finie. Ca fait déjà un mois que j’ai commencé à rouler en motocross. J’ai beaucoup roulé mais sans trop me préparer, donc là les deux semaines à venir avant l’ouverture du championnat vont être plus intenses. Après les deux premières épreuves de l’outdoor, il y’a un break qui va nous permettre de nous préparer un peu mieux ce qui n’était pas possible pour le supercross où les épreuves s’enchaînent week-ends après week-ends avec de longs voyages.
L’année dernière je termine quatrième du championnat outdoor, cette année ce serait bien de rentrer dans le top 3 mais ça va être encore une grosse saison. Je vais faire mon maximum. Ce que je veux vraiment c’est me faire plaisir en cross car jusqu’à maintenant je n’ai jamais trop réussi à me faire plaisir en MX. Physiquement ça va, mes bras vont bien donc on va voir si ça ira mieux cette année.



Quel est ton avenir pour la saison prochaine ? Avons nous des chances de te revoir un jour rouler en Europe ?


Steve Boniface
J’ai commencé à discuter avec mon team actuel et j’ai peut être aussi une autre option. Pour le moment rien n’est fait mais je devrais être fixé assez rapidement.
Si j’avais dû revenir en grand prix, je l’aurais fait dès cette saison car je n’avais rien ici et je n’ai même pas essayé de chercher un team en Europe. J’ai pris la décision de rouler ici en privé plutôt que de rouler en Europe dans un team car je préfère le supercross au motocross et ici les SX est nettement plus important qu’en Europe. On fait un sport à risque et autant se faire plaisir sur des beaux terrains avec des structures qui tiennent la route même si il ne faut pas oublier que tout n’est pas rose non plus ici. Et gagner un peu d’argent avec notre sport est pas mal non plus parce qu’en Europe les pilotes galèrent grave quand même. Je pense finir ma carrière ici. Peut être que plus tard j’aurai envie de rentrer mais pour le moment ce n’est pas d’actualité.


David Vuillemin
J’ai des contacts pour rester aux Etats-Unis et des contacts pour aller en Europe. Mon objectif est tout de même de rester encore deux années ici. Mais si on me donne trop de contraintes comme l’obligation de rouler en supercross sur un quatre temps ou un salaire peu élevé, il faudra alors que je réfléchisse à d’autres opportunités. L’Europe en fait partie. L’avantage de l’Europe est que le programme est plus léger qu’aux USA. Je pourrais participer ainsi à des cross inters ou pourquoi pas à des épreuves du championnat de France Elite.
Yamaha m’a donné l’accord de participer au prochain motocross des nations qui se déroulera à Ernée en France, donc si je suis sélectionné dans le team français je viendrais rouler en France au mois de septembre. Pour ce qui concerne le supercross de Bercy, tout dépendra principalement de mon futur team. Mon contrat chez Yamaha se termine le 30 septembre. Si je reste chez eux, tout sera plus facile, en revanche si je change de team il ne me restera qu’un mois pour changer de moto et surtout préparer un 250 quatre temps donc ça fait beaucoup de changements.


Photo copyright Mx2k.com

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