Suzuki 250 RM-Z 2019 : Elle fait peau neuve !

250 RM-Z : la copie de la Grande !
Un an après avoir profondément modifié sa 450, Suzuki achève son œuvre en nous livrant un quart de litre très inspiré par cette dernière. Une excellente nouvelle, la Jaune commençant sérieusement à souffrir de son grand âge…
Le communiqué est pour le moins succinct, on nous annonce un cadre et un bras oscillant modifiés ! On s’en doutait. On notera simplement, pour apporter un complément d’information que les longerons du cadre, toujours de type périmétrique en alu, adoptent un nouveau profil, plus carré. Rappelons que sur la 450, le travail portait sur une amélioration de la rigidité de la bête et sur sa flexibilité. La géométrie évoluait également avec un empattement raccourci alors que l’ancrage de l’amortisseur avait été modifié. Suzuki souhaitait présenter une machine plus maniable. Autre info, niveau suspensions cette fois, la fourche Kayaba se dote de ressorts (ndr, c’était un modèle PSF sur la 2018). Est-ce que, comme sur la 450, elle présente un diamètre de 49 mm et un système hydraulique copié sur le kit A, le modèle semi-usine du fabricant japonais, on ne saurait être catégorique. Mais c’est fort probable. L’amortisseur progresse aussi, mais il ne ressemble pas à celui de la 450 qui était, rappelons-le, d’un nouveau genre (modèle BRFC, avec un piston plein). Ça doit être en interne. Il doit aussi travailler sur de nouvelles biellettes. Quoi d’autre ? Un guidon sans barre Renthal (ça fait 10 ans que c’est ainsi !), de nouveaux pneumatiques et un disque de frein avant plus grand.
Niveau moteur, on ne sait pas grand-chose non plus si ce n’est que Suzuki a travaillé pour augmenter la puissance et les « reprises » dixit le dossier de presse ! Le traction control a été retravaillé, tout comme l’étagement de la boîte de vitesse, l’échappement et les cartographies moteur. Bref, vivement la présentation de la bête qui devrait arriver vers décembre 2018 pour en savoir sur cette toute nouvelle machine, relookée comme sa grande sœur. Au fait, vous l’aurez noté, la RM-Z ne présente toujours pas de démarreur électrique…
0 Comments