Interview Josse Sallefranque : “Une belle ouverture du Pro Hexis à Chateauneuf !”

Pro Hexis Supercross : c’est parti mon …
« Tout s’est bien passé. Le club a organisé sa plus belle course et n’a jamais fait autant d’entrées depuis sa création. Il y a eu 4000 visiteurs, c’est son record. Au niveau sportif, le bilan est super positif aussi avec de belles manches. Evidemment, la blessure de Cédric Soubeyras qui a fait un point mort sur l’appel d’un saut vient ternir cela, mais finalement, il s’avère que c’est moins dramatique que prévu. Il a trois fractures, à la clavicule, au péroné et au poignet, mais elles ne sont pas graves et devraient se guérir assez vite. A priori, d’ici deux mois, il sera sur la moto.
En tout cas, on a deux belles catégories, notamment le SX2 où c’est très serré. En SX1, Greg Aranda a remporté cette ouverture avec trois victoires nettes, mais on sait que Fabien Izoird, voire Xavier Boog, vont monter en puissance et remporter des manches. Thomas Ramette n’était pas là parce qu’il s’est refait mal au genou mais il devrait être là à la prochaine. Non, cette ouverture a confirmé qu’on était dans le vrai. On a reçu tellement de demandes pour le SX2 qu’on a été obligé d’organiser des qualifications au chrono pour ne sélectionner que 15 personnes pour le programme du soir. Et on a refusé 15 amateurs.
Quant à l’appel d’offre de la Fédération Française de Moto pour l’organisation du championnat de France de SX, on devrait avoir une réponse d’ici 15 jours. Je pense que notre candidature a été prise au sérieux. On a prouvé faire du bon boulot et notre envie d’organiser de belles épreuves. Malgré les contraintes. J’espère que ça portera ses fruits. »
La course
Jamais encore Châteauneuf n’avait accueilli autant de public pour son supercross, et c’est une juste récompense aux efforts déployés par le club pour accueillir dans les meilleures conditions cette ouverture du Pro Hexis 2018 qui a été marquée par de belles bagarres en SX2, une domination sans partage de Gregory Aranda en SX1 et un double succès d’Enzo Polias chez les amateurs.
Do de justesse devant Escoffier
Champion en titre, Thomas Do a lancé sa saison SX en beauté puisqu’il signe là son second succès en SX cette saison et apporte un rayon de soleil dans le team JPM marqué par la blessure de Cédric Soubeyras. Le succès de Thomas a été acquis dans les dernières minutes de la dernière manche, quand il a pris le meilleur sur Lucas Imbert pour remporter cette manche et coiffer au finish Adrien Escoffier au classement général. Avec deux succès et une cinquième place, Thomas devance d’un petit point Adrien auteur d’une excellente seconde sortie dans cette catégorie SX2 qu’il redécouvre ; vainqueur de la seconde manche et troisième des deux autres, Adrien monte sur la seconde marche du podium devant Anthony Bourdon très en verve tout au long de la soirée. Lucas Imbert échoue au pied du podium après avoir connu une première manche plus difficile que les suivantes, ou il termine à deux reprises second. Cinquième, Yannis Irsuti a perdu toutes ses chances avec de mauvais départs et à maintenant trois semaines devant lui pour s’améliorer dans cet exercice avant le prochain rendez vous de Fresnes Saint Mames (70)
Le triplé d’Aranda
Cédric Soubeyras out, les pronostics étaient ouverts avant la première finale SX1 ! Mais c’était sans compter sur un Gregory Aranda revanchard après ses soucis rencontrés en motocross ; impérial dans les trois finales avec d’excellents départs et un gros rythme, Greg n’a laissé aucune chance à ses rivaux et s’impose aisément devant Charles Lefrançois et Fabien Izoird. Pilote expérimenté en Supercross, Charles a superbement tiré son épingle du jeu avec de bons départs et une belle vitesse dans les whoops ; second d’une manche et troisième des deux autres, il devance de peu Fabien Izoird qui après une première manche un peu en retrait (cinquième) s’est placé à deux reprises dans le sillage d’Aranda. Khounsith Vongsana termine quatrième devant Xavier Boog, qui a cumulé les erreurs, chutant dans la seconde manche puis calant dans la troisième ! Chez les amateurs enfin Enzo Polias a fait une soirée impeccable, s’imposant à deux reprises devant Mathieu Lucas qui monte donc sur la seconde marche du podium devant Axel Noyerie.
Classement SX2
1.Thomas Do (Suzuki), 51points (1/5/1)
2.Adrien Escoffier (Honda), 50 (3/1/3)
3.Anthony Bourdon (Husqvarna), 45 (2/3/4)
4.Lucas Imbert (KTM), 44 (6/2/2)
5.Yannis Irsuti (Kawasaki), 34 (4/4/8)
6.Arnaud Aubin (Suzuki), 24 (11/8/5)
7.Lorenzo Camporese (Kawasaki), 24 (8/10/6)
8.Calvin Fonvieille (KTM), 24 (10/7/7)
9.Pierre Lozzi (Husqvarna), 24 (9/6/9)
10.Julien Roussaly (KTM), 23 (5/9/11)
Classement SX1
1.Gregory Aranda (Kawasaki), 60 points (1/1/1)
2.Charles Lefrançois (Suzuki), 47 (2/3/3)
3.Fabien Izoird (Honda),45 (5/2/2)
4.Khounsith Vongsana (Honda), 36 (3/8/4)
5.Xavier Boog (Honda),33 (4/7/5)
6.Gaetan Le Hir (Honda), 30 (7/5/6)
7.Robin Kappel (Kawasaki), 27 (8/6/7)
8.Angelo Pellegrini, 25 (9/4/11)
9.Nick Thury, 23 (6/9/10)
10.Clement Caillat, 19 (10/10/9)
Classement Amateurs
1.Enzo Polias, 40 points (1/1)
2.Lucas Mathieu, 34 (2/2)
3.Axel Noyerie, 28 (4/3)
4.Romain Berthome, 22 (7/4)
5.Tristan Bajard, 22 (5/5)
6.Florent Faure, 22 (3/9)
7.Julien Kolly, 18 (8/6)
8.Marc Pardonnet, 15 (10/7)
9.Alexandre Bosc, 11 (13/8)
10.Nicolas Re, 11 (6/15)
0 Comments