Interview Frédéric Sandouly : Le Stade Michelin, la promesse d’un évènement énorme.

“Le SX de Riom a été une bonne première, mais on avait envie du stade Clermont.”
Frédéric Sandouly et Raphaël Chanal ont défrayé la chronique en annonçant il y a une semaine l’ouverture du SX Tour le 16 juin prochain au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand, le stade attitré de l’ASM Clermont Auvergne. Une infrastructure située près du centre ville et pouvant accueillir 15000 personnes. La promesse d’un évènement majeur pour le sport moto en France.
Avant d’attaquer sur le SX Tour au Michelin, quel fut le bilan du SX de Riom ?
” Ce fut une bonne première même si l’on a vraiment pas été gâté par la météo. Notamment pour préparer l’épreuve. Il n’a cessé de pleuvoir et à un moment, on s’est posé la question de savoir si l’on ne devait pas annuler l’épreuve. Même les sudistes nous appelaient pour nous annoncer que chez eux, ça ne pouvait pas rouler. Cédric (ndr, Lucas), était également sur le point de renoncer. Mais avec Raph, lorsqu’on a vu les barnums, les buvettes, les infrastructures se monter, on s’est dit qu’il fallait foncer. Finalement, on a bien fait car le jour de la course, s’il est tombé quelques gouttes pendant la journée, la grosse averse n’a commencé qu’après le drapeau à damiers. Sportivement, c’était une belle épreuve. Et financièrement, avec 5000 personnes sur site, on a un bilan correct.”
Et pourquoi avoir voulu investir le Stade Michelin alors ?
” Et bien, c’est un ensemble de chose. Raph est un ancien de l’ASM. Il y a une dizaine d’années que je suis proche du club. Je suis pilote Michelin. Et puis surtout, il y a ce stade en centre ville, énorme, qui peut permettre à la moto de briller dans une ville majeure comme Clermont. On a passé quelques nuits blanches à étudier la faisabilité d’une telle course, mais finalement, on s’est dits qu’on ne pouvait ne pas tenter. Je sais qu’on ne remplira pas la stade de 15000 personnes, le nombre de places totales, mais si l’on parvient à 7500 billets vendus, alors on sera heureux. Ça sera correct.”
Techniquement, ce n’est pas trop dur de créer une piste de SX dans un stade non prévu pour ?
“C’est chaud, mais ça se fait. Cédric est monté une première fois pour voir, une seconde pour confirmer et il a déclaré que ça le faisait.”
Le succès du SX d’Armandie a dû vous chauffer ?
” Grave. La configuration du SX d’Armandie et du SX d’Estillac étaient à peu près semblable à celle de Riom et Clermont. Les deux villes sont très proches. Cédric a réussi à faire venir 5000 personnes à Estillac pendant trois ans, et 9000 à Agen l’année dernière, on est à peu près dans la même cas de figure… “
Vous êtes confiants donc ?
“On ne sera jamais certains de transformer ça en essai direct, mais on y croit car c’est un endroit mythique. Le Michelin, ça parle à toute une région. C’est un stade à l’aura incroyable. On l’a vu au niveau de l’audience de leurs réseaux sociaux. Quand ils ont annoncé le SX, ils ont eu 90 000 vues en quelques heures.”
Votre budget est bouclé ?
” Non pas encore. On attendait la conférence de presse pour annoncer l’évènement et nous mettre à 100 % sur la recherche de partenaires. Ce sera un gros boulot, mais on sait que ce stade est un très bon argument commercial. Maintenant, pas question de s’endormir, il ne reste plus que 4 mois et demi avant l’épreuve.”
Vous dormez bien ?
“Parce qu’on bosse beaucoup ! Mais on est heureux de s’être lancés là dedans. C’est un gros défi mais si ça marche, on sera fiers du boulot accompli. Une course de moto dans notre ville ! C’est quand même un super évènement pour le supercross et si certains ronchonnent parce que c’est avant la fin de la saison de motocross, il faut bien comprendre que pour le sport moto en général, c’est une excellente nouvelle !”
0 Comments