Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /var/www/vhosts/vintage-magazine.fr/0/httpdocs/wp-content/plugins/wp-views/vendor/toolset/toolset-common/lib/enlimbo.forms.class.php on line 930
Cédric Soubeyras en SX1 et Yannis Irsuti en SX2 remportent l’ouverture à Montpellier – Mx2k

Cédric Soubeyras en SX1 et Yannis Irsuti en SX2 remportent l’ouverture à Montpellier

sx-tour-2017

Vendredi et samedi s’est tenue l’ouverture de la saison de supercross Indoor du SX Tour Championnat de France 2017 à Montpellier sur un très beau développé où la sélectivité qu’offrait la piste réalisée par Cédric Lucas dans le magnifique Arena a parfaitement répondu au lancement des hostilités . Les couleurs du team JPM Racing Suzuki ont brillé au plus haut grâce au doublé victorieux de Cédric Soubeyras en SX1 devant Thomas Ramette et de Yannis Irsuti en SX2 face à Thomas Do.

Irsuti sonne la charge. Le pilote de Berre l’Etang chez qui la constance a souvent fait défaut a accompli cette fois ci une rentrée quasi parfaite lui octroyant la plaque de leader du championnat. Appliqué, efficace et surtout auteur de bons départs, l’officiel Suzuki n’a pas tremblé d’un cil sous la pression de ses adversaires. A l’inverse, ceux-ci ont justement failli à un moment ou un autre dans la lutte. 

Deuxième du classement général, Thomas Do – Honda SR renoue enfin avec la victoire et le panache samedi soir mais il restera l’amertume d’une impuissance vendredi chez le sudiste, face à Irsuti et Bourdon alors qu’il menait les débats. Fort heureusement il terminera troisième. Dans un registre similaire, Anthony Bourdon – Husqvarna CBO, brillant second vendredi a frôlé le pire samedi en pointant dans les trois derniers au premier tour de la finale, une remontée difficile le hissera jusqu’à la sixième place mais loin de refléter sa vraie valeur. Plutôt malchanceux vendredi après un accrochage au départ, Arnaud Aubin – Suzuki Amexio, reparti quasi dernier, aura mis quelques precieux tours avant de se relancer véritablement à son rythme. Il sauvera finalement une méritante sixième place. Samedi, il n’aura pas laché Irsuti d’un crampon, du premier au dernier tour de la finale, mais jamais il trouva l’ouverture pour déborder franchement son adversaire et de se satisfaire de la troisième place. 

Grand perdant du coup d’envoi Montpelliérain, Gaétan le Hir – Honda Moto Diffusion – vice champion Outdoor 2017, n’aura jamais trouvé ses marques sur cette piste. Pourtant second en début de finale vendredi, le francilien glissera peu à peu au classement pour terminer cinquième. Samedi, alors qu’il occupait la quatrième position, il partit à la faute dans la section des whoops pour redémarrer avant dernier. Il but le calice jusqu’à la lie dans une course laborieuse ne le classant qu’à la treizième place.

Shogun Junior Cup, Moreau brille. Le benjamin du paddock avec ses quinze printemps, et récent champion d’europe de motocross, Brian Moreau – Bud Racing Kawasaki Monter Energy a réalisé les meilleures performances chez les plus jeunes en accédant au rang des finales SX2 lors de chacun des deux soirées dont une encourageante neuvième place .

Soubeyras domine en SX1. 2017 semble reproduire un scénario connu pour le pilote JPM Racing Suzuki qui n’a rien concédé du week-end et s’est imposé face à Thomas Ramette – Suzuki SR75 World Team après avoir croisé le fer dans chacune des deux finales. Cédric Soubeyras a en effet réalisé le week-end parfait avec ses deux victoires imparables en finale le plaçant ainsi solide leader du championnat. Son dauphin avec deux secondes places malgrè ses départs en tête n’a jamais pu contenir les assauts de Soubeyras sur la distance. Les enseignements sont pris pour y parvenir lors des prochains rendez-vous. Suprenant troisième homme et désormais sur Suzuki, Christophe Martin a réussi son retour sur la scène indoor du SX Tour en décrochant une cinquième place vendredi puis une troisième samedi favorisées par les impairs connus chez les autres protagonistes. Constant lors des deux soirées Adrien Escoffier – Husqvarna peut se satisfaire de cette ouverture en réalisant une quatrième puis une cinquième place, consolidant son statut parmi les gros bras de la catégorie. 

Malgré une belle troisème place vendredi, Fabien Izoird – Honda SR a manqué son départ en finale samedi. Avant même d’entreprendre toute remontée, il se retrouvait bloqué derrière Cyrille Coulon en difficulté dans le virage précédant l’entrée des whoops. Un temps précieux s’écoulait et le pilote languedocien perdait le contact pour ne parvenir qu’à accrocher la huitième position finale. 

Son équipier du team Honda SR, Xavier Boog, a du se contenter d’une septième puis d’une plus encourageante quatrième place sans jamais afficher l’etincelle connue chez l’alsacien lors des grands jours. Ce sera toujours mieux que le plus mal loti du coup d’envoi de la saison de supercross en salle, Cyrille Coulon – Suzuki SR75 World Team qui décrochait la sixième place vendredi avant de connaitre un mauvais départ puis une chute samedi le sanctionant sévèrement d’une quatorzième place samedi. Une épreuve à vite oublier pour le Picard. 

A noter les blessures légères de Florent Richier – JPM Racing Suzuki et Greg Aranda – Kawasaki les écartant des deux soirées qui retrouveront la piste dès la prochaine épreuve 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password